lonase bet

Mercredi de dialogues : Le F24 ouvre un contre-dialogue ce 31 Mai, date choisie par Macky Sall

Deux dialogues vont s’ouvrir ce mercredi au Sénégal. Le premier concerne le dialogue national initié par le chef de l’Etat et le deuxième est celui de la plateforme des Forces vives de la Nation (F24) prévu au jardin public des Parcelles Assainies Unité 11.

  • L’ESSENTIEL :
  • Le dialogue national initié par Macky Sall se tiendra, le mercredi 31 mai, à la salle des banquets du Palais de la République
  • Le dialogue initié par le F24 se tiendra au jardin public des Parcelles Assainies Unité 11, à proximité de l’église.
  • Taxawu Sénégal, une entité du F24 favorable au dialogue national initié par le Chef de l’Etat

 

C’est une situation que regrette le coordonnateur du Programme « Nietti élection » pour le compte des organisations de la société civile. Selon Cheikh Tidiane Cissé, aucune solution ne peut être trouvé dans ce dialogue contre dialogue.

Regret

« J’ai un sentiment de regret. Un dialogue, c’est un processus qui met autour d’une table des groupes d’intérêts différents qui s’engagent à se pencher sur des questions dont les enjeux sont mutuels et des intérêts nécessairement communs« , a-t-il déclaré sur Zik Fm.

M. Cissé regrette de voir cette situation se reproduire « alors qu’on aurait dû aller vers des consensus forts; dialoguer sur des questions d’intérêt national. »

Lire aussi : GUY MARUIS SAGNA : « L’OBJECTIF DU DIALOGUE LANCÉ PAR MACKY,C’EST LE TOUT SAUF SONKO »

Dialogue contre dialogue 

Selon le coordonnateur du Programme « Nietti élection », s’il y a des positions et des circonstances différentes, les acteurs pourraient trouver des solutions convergentes par rapport à la situation actuelle. « Dialogue contre dialogue, on ne peut pas trouver des solutions. Et véritablement, quelle est la valeur juridique des dialogues ? Ce dialogue pourrait être qualifié d’un dialogue sélectif où on choisit avec qui on va dialoguer. Alors que sur les principes d’un dialogue, c’est antinomique. ça ne va pas avec les principes d’un dialogue qui voudrait que ça doit être inclusif« , a-t-il conclu.

Si Yewwi Askan Wi rejette le dialogue national initié par le président de la République, des alliées de cette coalition de l’opposition dont Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall se démarquent. Le candidat déclaré à la président de 2024 dit vouloir consulté sa base politique avant de se décider définitivement. Son poulain Barthelemy Dias, lui, a déjà donné son feu vert pour la participation à ce dialogue initié par Macky Sall.

Birama Thior – Senegal7

 

 

Comments are closed.