lonase bet

Message à la Nation : Macky ignore royalement l’opposition

0

Le moment était beaucoup attendu par le peuple au sortir du référendum du 20 mars dernier. Ils étaient nombreux les Sénégalais à penser que le chef de l’Etat prendrait le ballon en rebond pour appeler l’opposition autour de la table, gage d’une stabilité politique. Mais, la montagne a accouché d’une souris.

Macky Sall a toujours au travers de la gorge le pourcentage de NON. C’est pourquoi, il en veut à mort les partisans du NON. Cela s’est reflété dans son message de 4 avril à la Nation.

A part les dispositions de son référendum qui donne un statut à l’opposition, le chef de l’Etat, n’a pas dans son message fait cas de dialogue politique. Il a royalement ignoré ses contempteurs.

«Le 20 mars dernier, nous avons adopté par référendum la réforme constitutionnelle que je vous avais proposée afin de consolider l’Etat de droit, approfondir nos acquis démocratiques, moderniser notre système politique et renforcer les droits des citoyens sur leurs ressources naturelles et leur patrimoine foncier. Si j’ai soumis la réforme par voie référendaire, privilège des sociétés démocratiques, c’est parce que le référendum est l’expression la plus achevée du libre choix des citoyens. C’est la parole du peuple faite loi».

Et de poursuivre :  «l’adoption de cette réforme historique marque une adhésion sans appel à la volonté de modernisation de nos institutions. En disant oui à la réforme, le peuple souverain a décidé de renforcer l’équilibre des pouvoirs et d’élargir les compétences du juge constitutionnel. En disant oui à la réforme, le peuple souverain a décidé de rationaliser le système des partis politiques».

Pour le chef de l’Etat, «en disant oui à la réforme, le peuple souverain a décidé d’élargir la représentation parlementaire à sa diaspora. En disant Oui à la réforme, le peuple souverain a décidé de protéger sa Constitution et de rendre irréversibles la forme républicaine de l’Etat, le mode de scrutin majoritaire à deux tours, la durée et la limitation des mandats présidentiels. Dans le même esprit de réforme et de rénovation, je présiderai les 9 et 10 avril 2016 un Forum national de l’administration».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.