MESSAGES DE NOUVEL AN 2026 : Diagnostic du journaliste Mamadou Ibra Kane

MESSAGES DE NOUVEL AN 2026

Sur la forme du discours du président Bassirou Diomaye Faye, j’ai apprécié les photos en arrière-plan de ses 4 prédécesseurs même si celles des deux premiers présidents, Senghor et Diouf plus en exergue. Un héritage assumé tout en se réservant le droit d’inventaire. Il fallait y penser et le chef de l’Etat l’a fait. En outre, le message n’était pas mal écrit.

Sur le fond, les Sénégalais n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Je retiens toutefois la réforme annoncée de la Constitution. J’espère vivement que le président Faye empruntera la VOIX ROYALE DU RÉFÉRENDUM à la place d’une révision par voie parlementaire. Redonner directement la parole et le pouvoir au PEUPLE SOUVERAIN et ne (re)toucher à la Loi fondamentale que d’une MAIN TREMBLANTE.

En Côte d’Ivoire, tout en ayant exprimé ma réserve sur le 4ème mandat du président Alassane Dramane Ouattara, je trouve très inspirante son heureuse décision d’accorder une prime spéciale aux fonctionnaires ivoiriens. Valoriser l’administration au lieu de la vilipender.

Si seulement les États d’Afrique de l’Ouest et du Continent cultivaient davantage l’intégration et la solidarité entre eux ? Nous serions, à coup sûr, plus riches, plus épanouis et plus forts ! L’Eco au niveau de la #CEDEAO et la #ZLECAF au plan continental pourraient constituer un grand pas dans la co-construction de l’Afrique.

Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant 

 

Senegal7

Comments are closed.