A en croire le sélectionneur argentin, Lionel Messi aurait été particulièrement marqué par les critiques qui se sont abattues sur lui après la déroute parisienne.
Cette fois, Lionel Messi a pu jouer les sauveurs. Emporté par la furia parisienne cinq jours plus tôt sur la pelouse du Parc des Princes, notamment celle des jeunes pousses Presnel Kimpembe et Adrien Rabiot, l’Argentin a en effet évité au Barça de sombrer un peu plus dans la crise, dimanche soir, face à Leganes.
Pour autant, en inscrivant deux buts, dont un penalty à la dernière minute, l’Argentin a eu beau permettre aux Blaugrana de s’imposer in extremis (2-1), le quintuple Ballon d’Or l’avait mauvaise. A tel point que le numéro 10 n’a même pas célébré son but de la victoire. Et pour Edgardo Bauza, le sélectionneur argentin, ce visage fermé et ce regard noir étaient une réponse aux critiques dont il a été l’objet depuis la déroute du Parc des Princes.
« Je pense que ça a été sa façon de réagir aux attaques. Je l’ai senti très en colère lorsqu’il a marqué ces deux buts, a ainsi commenté le technicien argentin pour AS. Mais le plus important, c’est qu’il a fait gagner son équipe. On peut comprendre que c’est un moment particulièrement difficile pour lui. Ces critiques ne sont pas forcément justes »
Pour Gerard Piqué, qui est resté impassible sur le banc, lui aussi, après le but de son coéquipier, la raison de cette absence de joie est encore plus simple. « On était heureux de la victoire, mais bon, on n’est pas fous. On ne s’est pas sentis à l’aise durant tout le match. On a souffert, il n’y avait pas de quoi pavoiser. »