La cérémonie de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui récompense notamment le meilleur joueur de l’année le lundi 24 septembre à Londres va être privée de ses deux plus grandes stars. Les motifs invoqués par les deux joueurs sont bien distincts.
Trois joueurs ont ainsi été nommés pour les finalistes : Mohamed Salah (Liverpool), Luka Modric (Real Madrid) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid puis Juventus). Organiséé à Londres le lundi 24 septembre, la cérémonie des Best FIFA Football Awards va en effet se dérouler sans le double vainqueur du trophée (2016, 2017), Cristiano Ronaldo, et son dauphin lors des deux premières éditions Lionel Messi.
Le Portugais aurait décliné l’invitation des organisateurs, officiellement en raison du calendrier chargé de la Juventus Turin. Une excuse recevable mais étonnante, puisque Modric et Salah (les deux autres candidats) disputeront également des rencontres de championnat, respectivement contre Séville et Chelsea dans le même temps.
Pour beaucoup d’analystes, Ronaldo ne serait pas content que le Croate, finaliste de la dernière Coupe du monde face à la France (2-4), fasse en effet figure de grand favori pour le titre de meilleur joueur.
Si plusieurs médias britanniques évoquent donc les engagements professionnels de Ronaldo, son ego pourrait être la véritable cause de sa défection. Déjà frustré de l’attribution du trophée de joueur UEFA de l’année à son ancien coéquipier du Real Madrid Luka Modric le 30 août dernier, le quintuple Ballon d’or refuserait de se rendre à la remise d’un prix qu’il sait perdu d’avance.
De son côté, l’Argentin du FC Barcelone a mis en avant des raisons personnelles pour expliquer son absence à Londres ce lundi soir. “Un problème familial” obligerait “la Pulga” à rester en Catalogne selon Mundo Deportivo.