Messi et Platini impliqués dans une affaire d’évasion fiscale
Le journal Le Monde s’apprête à révéler une gigantesque affaire d’évasion fiscale dans laquelle figurerait les noms, entre autres, de Michel Platini et Lionel Messi. Le quotidien ainsi que 106 autres rédactions dans le monde ont eu accès au « Panama Papers », une fuite d’informations provenant d’un cabinet panaméen spécialiste de la finance offshore et des paradis fiscaux.
En attendant d’en dévoiler d’avantage dans les jours à venir, Le Monde affirme que Michel Platini est impliqué. L’ancien meneur de jeu des Bleus aurait fait appels aux avocats de ce fameux cabinet panaméen, Mossack Fonseca pour « administrer Balney Enterprises Corp., une société offshore créée au Panama le 6 décembre 2007. Il s’est ainsi vu remettre un « pouvoir général et permanent », le 27 décembre 2007 – onze mois après son élection à la présidence de l’UEFA. »
Cette société, sur laquelle Michel Platini a toujours procuration, « est toujours active et répertoriée au registre du commerce panaméen. Elle détient un compte à la banque suisse Baring Brothers Sturdza SA, rebaptisée en janvier Eric Sturdza et basée à Genève. » Pour l’heure, le Français de 60 ans n’a pas souhaité réagir. Pour rappel, Platini est attendu devant le TAS début mai suite à sa suspension pour six ans de toute activité liée au football.