Il existe des soutiens plus ou moins importants. Leo Messi peut se targuer de compter Gianni Infantino, le président de la Fifa parmi ses suiveurs. Celui-ci s’est en effet exprimé dans des termes particulièrement élogieux. Une prise de position qui ne plaira pas à tout le monde.
Une prise de position à la veille de la dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde qui pourrait faire grincer des dents. Surtout de la part du président de la Fifa. Alors que l’Argentine est en fâcheuse posture dans la zone Amérique du Sud avant son dernier match en Equateur, Gianni Infantino a expliqué combien il serait « injuste que Messi ne remporte pas une Coupe du monde ».
Avant de la remporter, il devra donc aider sa sélection à se qualifier mais cela ne vient pas dans le propos de l’Italo-Suisse qui s’exprimait pour la Nacion. « Les années 80-90 c’était celles de Maradona, les 10 dernières années de Messi. Evidemment, Maradona a remporté un Mondial. Oui, Messi doit encore gagner un Mondial », a-t-il ajouté. Relancé par le journaliste pour savoir si ce serait injuste que Messi n’enlève pas un jour une Coupe du monde, il précise: « Oui, ce serait injuste. Bon, un Mondial se gagne si on le mérite ».
Une manière de se reprendre et d’accepter que cela puisse ne pas arriver. L’Argentine, même si elle devait se qualifier aurait encore à faire mieux que le Brésil, l’Allemagne ou encore l’Espagne qualifiés haut la main et dont les certitudes paraissent autrement plus efficaces. Et comme s’il savait que sa prédiction serait compliquée à réaliser, il explique: « Il y a beaucoup de très grands joueurs qui n’ont pas gagné de Mondial, et il y a beaucoup de joueurs moins forts qui eux l’ont remporté. C’est la beauté du football ». En attendant, ce propos pro-Argentin pourrait virer à l’amer si l’Albiceleste ne parvient pas à se qualifier. Et, déjà, tout un pays tremble face à cette perspective réelle.