Sadio Mané le sociétaire de Liverpool devrait vraiment se sentir mal eu égard aux réponses sèches qu’il a essuyées du Président de la Fédération Sénégalaise de Foot (Fsf), Me Augustin Senghor et du Patron de ce dernier, le ministre des Sports Matar Bâ. De quoi retourne une telle hargne de l’ordre contingent ?
Avant de foncer dans notre réflexion, rafraichissons-nous la mémoire. Sadio Mané avait fustigé l’état de la pelouse du stade Lat Dior, samedi dernier, après la victoire du Sénégal face à la Zambie (3-1) en match amical.
Outre l’état de la pelouse, le sociétaire de Liverpool avait pointé la panne électrique qui avait retardé le coup d’envoi de la seconde période de près d’une demi-heure. « Si on regarde bien, c’est vrai que la qualité de la pelouse n’est pas ce qu’elle devrait être, mais nous ne sommes pas Liverpool, ni Manchester City, Chelsea ou Naples »,avait sèchement répondu Me Augustin Senghor à Sadio Mané.
Quant au ministre Matar Bâ,il a d’abord félicité Me Augustin Senghor d’avoir bien répondu avant d’ajouter : « Ce qu’il faut éviter, c’est de faire la comparaison ».
On ne peut pas avoir les mêmes conditions qu’à Liverpool ou Manchester », avait-il répliqué.
Il ajoute : « Quand on est en Afrique, il faut se mettre dans la tête qu’on peut être confronté à des difficultés qui peuvent être liées à des gazons, à l’environnement ou même aux conditions de voyage ». Bref, dans quel pays sommes-nous ?
Au lendemain de la publication de la liste officielle des pays disposant d’une homologation de leurs stades par la Confédération africaine de football (CAF), en vue des deux premières journées des éliminatoires du mondial Qatar 2022, le Sénégal ne figurait sur aucune liste !
Ce qui signifie que le pays de l’actuel ballon d’or africain, 4ème au ballon d’or européen en 2019, Sadio Mané et les Lions du Sénégal n’ont même pas un seul stade de football digne du nom, dans leur pays.
Point donc besoin de s’attarder sur le faisceau d’argumentaires servis par les Patrons de notre sport Roi. Ce n’est pas la peine. Ce sera simplement du gâchis ! De surcroit, le Sénégal zappé, c’est le voisinage qui servira de gîte à ces éliminatoires à l’instar de la Guinée avec le stade Général Lansana Conté.
Comment dans ce contexte peut-on s’en prendre à Sadio Mané qui n’aurait fait qu’une simple remarque pour le moins important. Non seulement, il l’a fait de bonne foi mais quelque part,il touche du doigt les véritables maux dont souffre notre foot national et pourquoi avec autant d’années de soccer,le Sénégal ne peut remporter un titre continental à l’instar de la plupart de ses voisins !
S’il vous plait, respect à Sadio Mané et aux Sénégalais. Il y a plusieurs manières de parler, c’est le ton qui en dépend. Mais la cible Aujourd’hui, ce n’est point Sadio Mané mais bien les Patrons de nos Sports nationaux. Diantre !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.