Mesures d’assouplissement – Pr Massamba DIOUF, épidémiologiste : « On va vers l’engorgement des hôpitaux… »
Un sentiment d’inquiétude règne chez certains sénégalais à la suite de l’adresse à la nation du Chef de l’Etat lundi. En effet le Président Macky SALL a annoncé un certain nombre d’assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid_19. Il s’agit notamment de la réouverture des lieux de cultes et des marchés et « Louma » entre autres. Des mesures qui, selon l’épidémiologiste, le professeur Massamba Diouf, risquent d’accélérer la propagation du virus.
« Cela peut avoir des conséquences en termes de capacités d’accueil, d’externalités négatives en des dépenses catastrophiques de santé. C’est l’une des craintes majeures que nous avons. Si le vins circule, comme le Président le prétend, il est clair que beaucoup de personnes seront contaminées. On enregistre beau coup plus de cas et de décès. Et l’arrivée d’une vague pandémique qui corresponde à la 3e phase de l’évolution d’une épidémie », a alerté l’Agrégé en Santé Publique dans les colonnes de l’Observateur.
« De la manière dont les mesures sont assouplies et la stratégie restée figée, on va droit vers l’engorgement de toutes les structures hospitalières et le débordement du personnel sanitaire, qui n’arrivera plus à faire face », a-t-il averti sans manquer de décrier le manque de méthode et le tâtonnement dont semble faire montre le Chef de l’Etat.
« Nous avons des réponses par rapport aux conditions d’assouplissement, mais nous n’avons aucune réponse par rapport aux stratégies qui doivent être mises en oeuvre pour endiguer la maladie. On s’attendait à ce que le président de la République donne des gages par rapport aux nouvelles stratégies de riposte, aux nouvelles dispositions qui sont prises pour accompagner le système de santé », constate l’épidémiologiste.
« On s’attendait à ce qu’il dise qu’on va augmenter le nombre de tests réalisés par jour ou que le dépistage massif sera de rigueur. Sur le «tracking» des cas asymptomatiques aussi, nous sommes restés sur notre faim. Pour ma part, les mesures économiques et sociales vont de pair avec des mesures sanitaires fortes », dit-il.
Abdoul k. Coulibaly -Senegal7
A lire aussi : https://senegal7.com/coronavirus-macky-sall-reouvre-les-lieux-de-culte/
https://senegal7.com/urgent-macky-sall-reamenage-les-horaires-du-couvre-feu/
https://senegal7.com/covid-19-macky-sall-rapatrie-les-depouilles-des-senegalais-decedes-a-letranger/