Au Chili, six personnes ont été condamnées ce mercredi à des peines allant jusqu’à dix ans de prison. Cela, pour le meurtre de l’ancien président Eduardo Frei Montalva.
Une affaire que beaucoup de gens croyaient dépassée, ressurgit. Le meurtre de l’ancien président depuis les années 81. Le rebondissement issu de la plainte déposée par la famille du défunt, Eduardo Frei Montalva, dans les années 2000 a permis de mettre la main sur sis personnes parmi lesquelles deux médecins, le chauffeur personnel de l’ancien chef d’Etat, ou encore un agent de la police politique. Elles sont reconnues coupables de l’assassinat, de complicité et de dissimulation du crime.
A lire aussi: Question du Sahara : un article de l’Aps crée le malaise entre le Sénégal et le Maroc
Après 16 ans d’enquête, la justice du #Chili a condamné 6 personnes pour l’homicide de Eduardo Frei Montalva, tué en 1982. Cet ex-président du Chili, prédécesseur d’Allende, était un opposant à la dictature de Pinochet. Il a été empoisonné. https://t.co/YcXQ6diaoo
— Olivier Bras (@olivbras) 31 janvier 2019
« Il y a eu deux expertises disant que de très petites quantités et espacées dans le temps de thallium et de gaz moutarde, se sont mêlés pour affaiblir les défenses immunitaires du président Frei, explique à RFI l’avocat de sa fille, Nelson Caucoto. Il est ensuite tombé dans un état grave en décembre 1981, et ne s’est jamais remis d’un choc septique ».
Chili sur la carte:
A noter que qu’en novembre 1981, Eduardo Frei Montalva est admis dans une clinique de Santiago, pour une opération a priori bénigne. Mais quelques semaines après, il meurt brutalement. Officiellement, à cause de complications liées à l’opération.
Birama THIOR / Senegal7