Meurtre d’un marocain au Sénégal, le scandale du siècle!

0

Mais pourquoi tant de bruits sur le meurtre du marocain Mazine Chakir tué par des agresseurs devant son domicile. Certes, c’est un être humain et la vie est tellement précieuse qu’on ne peut tolérer de tels actes de barbaries. Juste pour dire que tout âme bien sensée ne peut nier l’acte ignoble dont est victime ce défunt ressortissant marocain et la tristesse qui anime ses compatriotes. Certains me taxeront de raciste ou d’être insensible mais cependant, rappelons que des sénégalais sont victimes, de manière récurrentes, d’actes similaires à l’étranger. Il ne se passe pas un mois où on ne relate pas le cas d’un sénégalais tué à l’hexagone.

Souvenez-vous le cas de :

  • Charles, un compatriote sénégalais tué sauvagement au Maroc à l’arme blanche dans un appartement et son corps traîné sur le sol, d’après un témoin.
  • Bassirou Gueye, un sénégalais froidement assassiné à Porto Allègre, au Sud du Brésil, une semaine après le meurtre d’un autre sénégalais au Gabon.
  • Omar Sylla, 29 ans, a été poignardé à Bologne en Italie.
  • Abou Sylla, un parent sénégalais récemment tué à New York City lors d’une petite dispute avec un jeune Américain.

La liste est loin d’être exhaustive malheureusement.

Face à tous ces cas de barbaries qu’ont subies nos compatriotes un peu partout dans le monde, les réactions de nos autorités se sont strictement limités à la condamnation et jamais autant décriées comme c’est le cas avec le meurtre de l’étudiant marocain au Sénégal qui suscite un tollé médiatique sans précédent, d’ailleurs, moins de 48 heures après, la police annonce l’arrestation de ses présumés meurtriers et bourreaux. Et qu’en est-il pour nos chers compatriotes tués à l’étranger ?

Posons-nous tout simplement une question : La vie d’un sénégalais de l’extérieur est-elle moins importante que la vie d’un ressortissant d’un autre pays chez nous ?

Non, je ne le pense pas !

Alors, à nos autorités je voudrais dire: faites comme l’Etat chérifien qui au-delà de condamner le meurtre ignoble du regretter marocain Mazine Chakir, exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Il a fallu attendre le meurtre du frère marocain pour parsemer Dakar de cameras de surveillances et exiger l’immatriculation systématique des deux-roues alors que nos sœurs ont été depuis longtemps victimes de vol à l’arraché par des scootéristes.

Chères autorités sénégalaises, adoptez ce comportement qui exige plus de respect et de considération des autres à l’endroit des ressortissants sénégalais.

Je ne saurais terminer sans m’adresser à l’ensemble des journalistes sénégalais qui, au-delà de transmettre seulement l’information concernant cette drame, en font un scandale.

Pourquoi tout ce tintamarre médiatique autour de cette affaire alors que nos parents, frères et sœurs Modou-modou et étudiants en subissent quotidiennement à l’étranger ?

Au défunt Mazine Chakir, que la terre lui soit légère et Dieu l’accueille dans son paradis !

 

Ousmane SAMB (senegaalrekk@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.