Migration irrégulière: appel à l’aide pour 70 sénégalais retenus en Tunisie

Dans un communiqué daté du mardi 23 juillet 2024, le Maire de la Commune de Thiaroye-sur-Mer, Me El Mamadou Ndiaye, et Monsieur Boubacar Seye de l’ONG Horizons Sans Frontières ont annoncé avoir tenu une audience ce jour-là, au siège de la commune. Cette réunion a eu lieu avec la collaboration d’un collectif constitué de familles dont des membres ont embarqué à bord d’une pirogue ayant quitté Yenn le 5 mai 2024 dans une tentative de rejoindre clandestinement les rives européennes.

 

Selon le communiqué, il est ressorti des échanges que plus de 70 compatriotes, âgés de 19 à 35 ans et originaires de Thiaroye-sur-Mer, Yenn, Bargny, Saint-Louis, Pikine, Guédiawaye et Guinaw Rail, sont détenus en Tunisie, plus précisément à Gafsa, depuis près de trois mois dans des conditions mettant leurs vies en danger. Les témoignages recueillis de diverses sources concordent pour dire que ces individus sont entre les mains de ravisseurs réclamant constamment des rançons aux familles concernées.

Informé de cette situation, le Maire de Thiaroye-sur-Mer a immédiatement, par correspondance Bordereau n°51 en date du 10 juillet 2024, porté les faits à l’attention du représentant de l’État pour que les autorités compétentes prennent les dispositions nécessaires afin d’apporter aide et assistance aux victimes.

Pour faire face à cette situation, le Maire et le représentant d’Horizons Sans Frontières ont lancé un appel aux autorités.

« Joignant une nouvelle fois notre voix à celle des familles désemparées et en détresse, nous, commune de Thiaroye-sur-Mer et l’ONG Horizons Sans Frontières, lançons un appel solennel aux autorités étatiques et, au premier chef, au Président de la République, pour prendre en charge cette question. Nous prônons vivement la tenue, dans les meilleurs délais, d’assises sur la question de l’émigration clandestine qui décime la jeunesse sénégalaise depuis plusieurs décennies », peut-on lire dans le communiqué selon pressafrik.

Cet appel urgent vise à attirer l’attention sur la détresse des familles et la nécessité d’une intervention rapide pour sauver ces jeunes Sénégalais détenus en Tunisie.

 

 

Sara Jupiter   ,Senegal7

Comments are closed.