MIK : « Le ministre Sarr semble s’éloigner, dans son texte, de la bruyante accusation portant… »
Je vous propose en lecture (voir pièces jointes) la réaction du ministre de l’Economie Abdourahmane SARR après les déclarations de l’ancien président de la République Macky SALL devant le think tank Atlantic Council. Ce dernier soutient qu’une « DETTE CACHÉE » est impossible.
On peut objectivement relever que le ministre Sarr semble s’éloigner, dans son texte, de la bruyante accusation portant sur la prétendue « dette cachée ». Il soutient même que LA DETTE DU SÉNÉGAL EST… SOUTENABLE.
Y avait-il finalement de quoi fouetter un chat au point d’ameuter la communauté nationale et internationale sur de supposés « CHIFFRES FALSIFIÉS » ? C’est ce qu’on appelle SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED.
Si l’intention du gouvernement sénégalais était d’assurer la transparence, il faut malheureusement dire que l’objectif n’a pas été atteint. Au contraire, la nébuleuse persiste puisqu’il a été obligé de recourir à un audit du cabinet privé #ForvisMazars dont les résultats ne sont toujours pas publiés. Oublié donc le rapport de la Cour des comptes !
À l’arrivée, notre gouvernement s’est livré pieds et poings liés au FMI qui prend tout son temps. Preuve de cette imprudence, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE (France24) a fait récemment part de son impatience en invitant l’institution financière internationale à hâter le pas.
Conclusion : les Sénégalais continuent de payer les pots cassés. Au regard de la situation économique et sociale difficile, ils ont sûrement d’autres préoccupations que cette polémique finalement stérile, provoquée et entretenue par le gouvernement.
Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant
Senegal7
Comments are closed.