Suite à une interview qui a suscité de nombreuses réactions dans le lanterneau politique, Mimi Touré, l’ancienne ministre de la Justice qui a inauguré l’ère de la traque des biens mal acquis sous le régime de Macky Sall détaille le chiffre de 200 milliards de CFA annoncé que la traque des biens mal acquis ou la reddition des comptes auraient rapporté au Sénégal. D’après Mimi Touré, écrit actunet, les performances ci- après sont à mettre au compte de l’exercice de la reddition des comptes initié depuis 2012:
1. Dénonciation du montage financier de l’Aéroport Blaise Diagne mettant en cause les intérêts de l’Etat du Sénégal: Gain de 100 milliards par rapport au montant préalablement dû par l’Etat du Sénégal aux créanciers
3. Ticket d’entrée DP World pour la concession du Port de Dakar : 37 milliards
4. Reprise AHS: entreprise estimée à 50 milliards
5. Reprise du complexe immobilier de Eden Rock: 7 appartements à 650 millions l’unité : 4,55 milliards
6. Dettes de Abbas Jaber de la Sonacos: 5 milliards
7. Comptes bancaires de Karim Wade à Monaco: 8 milliards
8. Tahibou Ndiaye: 3 milliards dont une maison estimée à 2 milliards
9. Aida Ndiongue dans l’affaire: 47 millards
Total effectif: 254,55 milliards
Reste à être payé à l’Etat du Sénégal:
– 113 milliards d’amende assortie à la condamnation de Karim Wade
-138 millards d’amende assortie à la condamnation de Abou Khalil Bourgi
Opérations en cours de procédure
– Deux appartements dans le 16 ème arrondissement de Paris au nom de Karim Wade faisant l’objet d’une demande de confiscation de la part du Parquet Général près la Cour d’Appel de Paris pour le compte de l’Etat du Sénégal.
– Un montant d’un million de dollars correspondant au montant de l’assurance vie de Karim Wade, saisi au Luxembourg et faisant en ce moment l’objet d’une procédure de rapatriement.