Minguègne Boye : Un village mythique et mystique où Préfets et Sous Préfets refusent de s’y rendre

Dans sa périple de Saint-Louis,le Chef de l’Etat se rendra-t-il  dans la localité de Minguègne Boye, distant de 20 kilomètres de  la capitale du Nord ? En effet par le passé,cette localité était réputée très mystique pour anéantir les colons blancs qui venaient leur prendre des esclaves. C’était du passé mais il semble que cette dimension mystique suscite toujours la crainte des Préfets et Sous préfets de Saint-Louis. Ces derniers ont toujours peur de s’y rendre, relate iRadio.

Selon Idrissa Boye, Minguègne est aussi célèbre pour les pouvoirs mystiques de ses premiers habitants ; un mode de défense contre l’oppression des colons et la razzia des rois. Selon Idrissa Boye, Minguègne est aussi célèbre pour les pouvoirs mystiques de ses premiers habitants ; un mode de défense contre l’oppression des colons et la razzia des rois.

« Dans le passé, certains rois et autres colons venaient souvent dans le village et cherchaient à humilier les habitants pour une raison ou une autre. Pour faire face, les villageois s’attaquaient à eux de façon mystique ; on demandait à un tel de s’occuper de la tête, un autre prenait en charge les jambes. De sorte qu’une fois arrivées, les personnes mal intentionnées tombaient malades sans savoir pourquoi.

Mais, aujourd’hui, quiconque est animé de bonnes intentions, peut entrer et sortir de Minguègne Boye sans problème ».Seulement, les autorités préfectorales de Saint-Louis sont toujours dans la posture des colons.Ils affirment souvent que Minguègne est toujours placé sur liste rouge.Ce qui veut tout dire pour cette localité  rendue mythique et mystique par les vestiges du passé.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.