lonase bet

Ministère de la Culture: Abdou Latif Coulibaly en noir et blanc

0

Abdou Latif Coulibaly ne fait pas partie des ministres retenus dans le nouveau gouvernement de Macky Sall. Il a été remplacé par Abdoulaye Diop, qui devient ainsi le nouveau patron de la culture. Nommé ministre en novembre 2017, en remplacement de Mbagnick Ndiaye, Latif a fait un passage remarquable au ministère de la culture. Mais tout n’est pas rose dans sa gestion.

Son passage dans les rédactions du métier de journalisme lui a beaucoup servi. Abdou Latif Coulibaly a longtemps accompagné les artistes presque partout ou ils devaient représenter le Senegal. En atteste sa présence au dernier Fespaco, ainsi qu’a la dernière édition des Journées cinématographiques de Carthage où le Senegal était l’invité d’honneur.

C’est dans son magistère que beaucoup de reformes ont été entamées, notamment dans le financement des activités culturelles, pour donner à tous les artistes les mêmes chances d’accès au fond. Abdou Latif a su convaincre le chef de l’Etat d’augmenter les budgets  alloués à divers secteurs. La plupart sont passés du simple au double. Il a réussi aussi à discipliner les fonctionnaires de son ministère. Il savait rappeler à l’ordre les artistes zélés et capricieux qui ne sont mû que par leur propre intérêt.

Mais quelque part, le nouveau patron aura à fournir beaucoup d’effort pour corriger les points faibles de son prédécesseur. L’un des points faible de la gestion de A. Coulibaly est la gestion de la mutuelle des acteurs culturels. A ce jour, l’on ne sait vraiment pas comment marche cette mutuelle. Abdoulaye Diop gagnerait à rendre beaucoup plus claire sa gestion tant décriée.

Les jeunes cadres du ministère attendent de nouvelles reformes puisqu’il y’a des directeurs qui occupent des postes depuis l’ère de Mbagnick Ndiaye jusqu’à celle de Coulibaly. Et ces anciens, en âge de prendre leur retraite, devront céder leurs places aux jeunes diplômés. Abdoulaye Diop n’aura pas la tache facile. Il y’a beaucoup à faire au ministère de la culture et les attentes sont nombreuses.

Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.