Les techniciens et travailleurs du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural ont décrété dix jours de grève à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue hier dans les locaux du ministère de tutelle. Ces travailleurs ont également entamé une grève de la faim pour dénoncer entre autres, les affectations arbitraires et les mauvaises conditions de travail ou encore l’absence d’indemnité liées aux heures supplémentaires.
Dix jours de cessation de travail et l’observation d’une grève de la faim. Les techniciens du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural ne lésinent pas sur les stratégies pour radicaliser leur lutte. « Pour dénoncer la mauvaise qualité des semences, le manque d’engrais, les statistiques agricoles. Le ministre a préféré sanctionné en m’affectant à Bakel. Il faut rappeler qu’en moins de 2 mois, c’est la deuxième affectation que je viens de subir. Les travailleurs ont jugé inacceptable cette décision arbitraire qui ne repose absolument sur rien du tout. Nous avons décidé d’observer un mot d’ordre de grève », a déclaré leur porte-parole sur Zik Fm.
Ces travailleurs appellent les organisations syndicales, « à commencer par la Cnts ». Ils interpellent directement Mody Guiro pourvu que « ‘est une menace grave contre les libertés syndicales ».
Ce mouvement d’humeur décrété à la veille de la fête de tabaski risque de perdurer avant que les parties prenantes à la crise ne puissent à nouveau s’asseoir autour d’une table.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.