L'Actualité en Temps Réel

Ministère des Infrastructures : Signature ce lundi 21 mars du Contrat de Concession pour l’Acquisition de Matériels Roulants, l’Exploitation et la Maintenance du BRT de Dakar.

Dans un communiqué reçu par Sénégal, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Développement par le biais DU CETUD, a procédé à la signature du contrat de concession pour l’acquisition, l’exploitation et la maintenance du matériel roulant et des systèmes du BRT. Ce, pour réaliser ce grand projet du Chef de l’Etat Macky Sall qui tient à répondre  à la forte demande des usagers pour un transport de masse à Dakar.

 

Sous la présidence effective du Président de la République, Macky SALL, et en présence du Président du Groupe de la Banque mondiale , David Malpass, nous (Ministère des Finances et du Budget, Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres du Sénégal, CETUD – Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar ) avons procédé à la signature du contrat de concession pour l’acquisition, l’exploitation et la maintenance du matériel roulant et des systèmes du BRT de Dakar.

Le contrat de concession a été conclu avec Meridiam ainsi que ses partenaires Groupe Keolis et Fonsis. Le montant total des investissements privés prévus porte sur 135 millions d’euros.A la pointe de la technologie, avec des bus capacitaires à alimentation 100% électrique (59 000 tonnes de CO2 évitées par an), les services de BRT apporteront une solution efficiente à la saturation du réseau routier en transportant en moyenne 300 000 voyageurs par jour, avec un tarif socialement acceptable, pendant la durée de vie de la concession fixée à quinze ans.

L’exploitation prévue dans le second semestre de 2023 générera 1000 emplois directs, dont 99% seront recrutés localement, avec une politique de ressources humaines visant à privilégier l’accès à l’emploi des femmes et le développement des compétences locales dans les transports publics de masse. Concomitamment à la réalisation du BRT, le CETUD a lancé un projet de restructuration du réseau de transport en commun (RTC) pour disposer d’un système de rabattement sur les transports de masse (BRT et TER) avec des bus sobres en carbone.The World Bank , European Investment Bank (EIB), IFC – International Finance Corporation.

Comments are closed.