Ministres sous la tutelle de Sonko : « La question devrait être inscrite dans le dialogue politique… », (Alioune Tine)
Alioune Tine s’est invité, mardi, sur la polémique sur les ministres placés sous la tutelle du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center, la question est un glissement constitutionnel qui à son avis mérite débat et devrait être inscrite dans le dialogue politique sur les réformes institutionnelles.
« La question des ministres sous la tutelle du Premier ministre, c’est un glissement constitutionnel qui à mon avis mérite débat et devrait être inscrite dans le dialogue politique sur les réformes institutionnelles« , a-t-il écrit.
Hyper-presidentialisme
Et d’ajouter : « La question de la réforme de l’hyper-presidentialisme que nous avons tous hérité de l’hexagone et qui fait débat en France. Devitaliser la fonction présidentielle au Sénégal fait consensus, c’est pratiquement repenser et refonder le régime presidentiel et la période actuelle et les enseignements de la présidentielle s’y prêtent, la réflexion aussi. »
Lire aussi : MINISTRE SOUS TUTELLE DU PM SONKO : UNE TROUVAILLE PLUTÔT POLITIQUE ET NON INSTITUTIONNELLE
Virus de l’absolutisme
Le défenseur des droits de l’homme invite à l’envisager maintenant. « Quand le virus de l’absolutisme ,du pouvoir exacerbé et sa désastreuse solitude vous pénètre ,hélas, ce sera trop tard. Il y a trop de problèmes à corriger dans notre démocratie et il faut le faire vite après un bon dialogue politique« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.