L'Actualité en Temps Réel

Mise à jour du Ri de l’assemblée : Le député Bara Dolli dépose une proposition de loi

Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli a introduit, hier, une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour amener l’institution à «mettre à jour son Règlement intérieur». C’est ainsi que le vice-président du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement tente d’éviter au Sénégal «une crise institutionnelle» dont les racines sont enfouies dans la Déclaration de politique générale (Dpg) qui met face-à-face le camp présidentiel et celui de l’opposition.

Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli, vice-président du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, joue sa partition pour tenter d’éviter cette crise institutionnelle agitée au Sé­négal.

Pour ce faire, le parlementaire a élaboré une proposition de loi modifiant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, tel que modifié qu’il a déposée, hier, sur la table de l’Assemblée nationale.

 

Et c’est pour, selon lui, amener l’Hémicycle, à travers cette proposition de loi, «à mettre à jour» le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour permettre au Pm Ousmane Sonko de venir tenir sa Déclaration de politique générale (Dpg) au cœur d’une polémique entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition ces derniers temps.

 

«Conformément aux dispositions de l’article 60 du Rè­glement intérieur de l’Assem­blée nationale, cette proposition de loi vise à mettre à jour le Règlement intérieur suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi constitutionnelle n°2021-41 du 20 décembre 2021.

 

La proposition de loi vise à organiser le fonctionnement interne de l’Assemblée nationale, à préciser les procédures de délibération et à déterminer les règles disciplinaires s’appliquant aux députés.

 

La proposition prévoit de modifier et remplacer les articles 5, 60, 61 et 90 du Règlement intérieur, afin de corriger les manquements relevés et permettre le fonctionnement régulier des institutions. En actualisant le Règlement intérieur, lit-on dans l’exposé des motifs, l’objectif est de restaurer la crédibilité du Parlement sénégalais», renseigne le Quotidien.

 

A LIRE AUSSI :  VIDÉO-ASSEMBLÉE : BARA DOLLI DÉPOSE UNE PROPOSITION DE LOI POUR LA CRIMINALISATION DE L’H0M0S€XUALITÉ

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.