lonase bet

Mise à jour du RI,dpg,dissolution de l’assemblée : Ce qu’en pense Babacar Bâ du Forum du justiciable

Invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm,le président du Forum du Justiciable, Babacar Bâ s’est prononcé sur les relations entre les Institutions de la République.

 

 » Le Forum du justiciable avait exigé que le Règlement intérieur de l’assemblée nationale soit mis à jour. Parce qu’en 2019,il y a eu une révision de la Constitution et en 2021,on a restauré le poste de PM. C’est pourquoi, on a donné raison au Premier Ministre même si l’article 55 exige la tenue du dpg ».

 

Il ajoute que c’est le règlement intérieur qui doit définir le processus par lequel le Pm fera sa dpg.Que maintenant on attend la dpg du PM.

 

La dpg n’est pas incluse dans un délai. Ni la Constitution ni le règlement intérieur de l’assemblée ne fixe un délai pour la tenue de la dpg, renseigne-t-il.

 

Sur la dissolution de l’assemblée également, le Président du Forum du Justiciable,  a indiqué que la Constitution à travers l’article 87 donne la possibilité au Président de la République de dissoudre l’assemblée. Si le Président le fait,il le fera en toute légalité après deux ans de législature.

 

Aujourd’hui, poursuit-il, quand l’assemblée sera dissoute, on sera dans une situation inédite et en ce moment le Président risque de gouverner par décret.

 

Il y a le code électoral à travers l’article L49 qui risque de nous mettre dans une situation exceptionnelle. Dans ce cas là, le Conseil constitutionnel pourra statuer.

 

Le rapport entre l’exécutif, le judiciaire et le législatif doit être souple. La séparation doit être souple et doit favoriser ce dialogue entre les institutions sinon, il y aura un blocage.

 

Nous sommes un grand pays et avons une démocratie avérée. Et tous les actes posés doivent favoriser un dialogue entre les institutions de la République, précise-t-il.

 

A LIRE AUSSI :  142 défenseurs des droits humains dans un silence assourdissant lorsque la République et ses fondamentaux furent agressés et souillés. (Par Babacar Ba, Président Forum du justiciable)

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.