Mise en œuvre du projet de construction du mémorial du «Joola» : Afin, le vœu des familles des victimes respecté
16 ans, jour pour jour que l’unique bateau qui faisait la liaison maritime Ziguinchor-Dakar a fait naufrage aux larges des côtes Gambiennes. Ce bateau de 555 places avait à son bord plus de 2 000 passagers. Plus de 1 800 personnes ont perdu la vie dans ce naufrage qui demeure toujours la plus grande tragédie de l’histoire maritime.
Depuis cette date du 26 septembre 2002, les familles, amis et connaissance ne cessent de pleurer leurs victimes. Ce qui a fait dire à Boubacar Ba, le coordonnateur national des familles des victimes de dire que « nous ne pouvons rien faire, si on ne peut pas voir les corps des disparus, raison pour laquelle, la question du renflouement du bateau est toujours d’actualité. Cette question est fondamentale en tant que famille des victimes, à chaque commémoration, nous avons essayé de saisir l’autorité, mais, on n’a jamais eu satisfaction. Je pense que le bateau qui se trouve toujours dans l’eau doit être renfloué pour que les familles des victimes puisse au moins, voir le cadre du bateau, loin encore, ça peut servir pour le mémorial».
Ce discours est venu à point nommé, c’est-à-dire au moment où les autorités préparent la 16ème année de cérémonie commémorative du naufrage du bateau le Joola. Car, le traditionnel comité régional de développement présidé par le gouverneur de Ziguinchor est consacré à la question. Au titre des dispositions prises, la définition des activités phares à dérouler ainsi que l’aménagement du site devant abriter la cérémonie commémorative. L’adjoint au gouverneur en charge des questions administratives a laissé entendre que «les forces de défenses et de sécurités sont engagées à gérer les aspects sécuritaires et organisationnels de l’événement».
Selon toujours Mbaye Dione Gouverneur adjoint, «le 25 septembre au soir, il y aura des veillées de prières dans les différents lieux de cultes : mosquées et églises de Ziguinchor. Le lendemain 26 septembre, la journée sera marquée par la commémoration au port de Ziguinchor là où le bateau a fait sa dernière apparition d’adieu».
Et de terminer : «en termes d’orientation nous avons engagé des forces de l’ordre pour l’organisation de la journée. En fin la particularité de cette année est la mise en œuvre effective du projet de construction du mémorial par le ministre de la culture qui serait accompagné du ministre des forces armées et d’autres membres du Gouvernement».
PAPE IBRAHIMA DIASSY-senegal7