Missiles, chars, canons… plusieurs pays occidentaux soutiennent militairement l’Ukraine depuis un an. Qui sont les plus gros fournisseurs de Kiev et quels matériels ont été livrés ?
Les États-Unis sont, de loin, le plus gros fournisseur de Kiev. Washington a versé plus de 22 milliards d’euros d’aide militaire. Fin janvier 2023, l’administration américaine a donné son feu vert pour l’envoi de 31 chars de combat Abrams et a surtout, dès le début du conflit, cédé plusieurs milliers de missiles portatifs notamment des Stingers permettant aux forces ukrainiennes de briser l’offensive russe, puis de reprendre l’initiative avec les systèmes de feu dans la profondeur, les lance-roquettes multiples Himars.
Artillerie de précision
Pour l’artillerie de précision, Kiev a aussi pu compter sur la France qui a livré 18 canons Caesar de 155 mm et s’apprête à en livre douze autres. Paris a également donné 24 blindés légers AMX-10 RC, et des systèmes de défense antiaérienne. Le Royaume-Uni a fourni des missiles antitanks et s’apprête à livrer 14 chars de combat.
Les voisins de l’Ukraine parmi les plus généreux
L’Allemagne, critiquée pour sa frilosité, a néanmoins consacré 5 milliards d’euros pour soutenir l’armée ukrainienne. Et si Washington, Londres et Berlin sont les pays les plus généreux en valeur absolue, les pays baltes et la Pologne, ont aussi joué un rôle clé au regard de leur PIB, les voisins de l’Ukraine se classent même parmi les plus gros fournisseurs d’armement.
De nouvelles armes pour l’Ukraine, c’est la promesse de Joe Biden, qui a été, lundi 20 février, en visite surprise à Kiev, écrit notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal. Le président américain se trouve en Pologne ce 21 février pour adresser un grand message de soutien au peuple ukrainien. Et il devrait en profiter pour remercier la Pologne pour son rôle depuis le début du conflit, notamment en termes de livraison d’armes.
Le rôle particulier de la Pologne
On pourrait parler de la Pologne comme de la base arrière de l’Ukraine. Ça fait bientôt un an que le pays reçoit la quasi-totalité de l’aide militaire avant de l’envoyer de l’autre côté la frontière. Et à Rzeszów, dans le sud-est du pays, on voit clairement ce rôle particulier de la Pologne. Les armes occidentales et l’aide humanitaire sont débarquées et repartent du petit aéroport de la ville, à une centaine de kilomètres de l’Ukraine.
Plaque tournante
Des systèmes de défense américains Patriot sont aussi stationnés dans les champs autour et attendent le feu vert. Et, avec les nouvelles promesses de livraison d’armes de Joe Biden lors de sa visite à Kiev, c’est encore la Pologne qui va s’occuper de faire transiter le matériel. En tant que base arrière, Varsovie soutient aussi son allié ukrainien avec des ateliers de réparation. Des ingénieurs et des mécaniciens polonais s’activent pour remettre sur pied le matériel militaire endommagé au front. Et ça ne devrait pas s’arrêter là. Aujourd’hui on s’attend à ce que Joe Biden annonce que les Américains installent durablement des troupes américaines sur le sol polonais, qui est devenu une véritable plaque tournante depuis le 24 février 2022.
A LIRE AUSSI : DES CHARS LOURDS POUR L’UKRAINE : JUSQU’OÙ IRA L’ENGAGEMENT MILITAIRE DES OCCIDENTAUX ?
RFI avec Senegal7
Comments are closed.