Mode de scrutin : le Rassemblement pour le peuple (RP) dit non à la liste nationale

0

Membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le Rassemblement pour le peuple (RP), « Dekal yaakaar », s’est prononcé sur la formation du nouveau gouvernement, au lendemain des élections législatives du 30 juillet dernier.

Le RP de souligner d’emblée le « contexte assez particulier » de la tenue les élections législatives, à savoir « un climat social et politique tendu avec la saison des pluies rendant certaines zones du pays inaccessibles, la courte période pour la mise à jour du fichier électoral, avec à la clé plus de 30% des inscrits privés de carte d’électeur et par conséquent de leur droit de vote, un processus électoral loin d’être consensuel du fait de l’absence de dialogue sincère entre les partis », énumère le RP.

À la lumière de tous ces éléments, le gouvernement, note le parti, devrait « prendre plus de hauteur au pour revoir le calendrier électoral et créer les conditions d’un dialogue social et politique fructueux en faisant prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation en lieu et place des calculs politiciens partisans ».

En dépit de la victoire de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar à ces élections, ils estiment que le regroupement de partis et organisations autour du Président de la République « est loin d’avoir conquis la majorité des électeurs ».

Mettant en exergue les limites du système électoral actuel, le mode de scrutin nécessite d’être « réformé en profondeur en éliminant la liste nationale qui n’est qu’un refuge pour ceux qui craignent d’affronter leur base et en optant pour des listes départementales proportionnelles uniquement. Cela garantirait plus de légitimité et de représentativité à l’Assemblée Nationale », préconisent les proches de Baye Mamoune Niass qui demandent au nouveau gouvernement de répondre aux aspirations des Sénégalais.

« Au-delà de l’équilibre géographique et politique qu’il semble incarner, le gouvernement devra s’atteler à répondre exclusivement aux attentes et aspirations des populations, faire mieux que le précédent. Le peuple sénégalais a besoin de résultats et le temps est compté. Le peuple souverain jugera », conclut le texte signé de Abdourahmane Ndiaye, administrateur du RP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.