Le choix porté sur Amadou Ba comme tête de file de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a provoqué des déchirures au sein de l’Alliance pour la République. Les voix discordantes ont beau être étouffées mais le malaise est bien réel. Le silence de certains ténors du parti présidentiel témoigne du caractère peu consensuel du choix porté sur le Premier ministre. Le Chef de l’état a tenté de jouer les sapeurs-pompiers en recevant certains frustrés. La démarche a, en partie, porté ses fruits. Abdoulaye Daouda Diallo a finalement décidé de renoncer à sa candidature pour suivre les directives du Chef de l’état. Une décision qui cache mal une frustration persistante née de ses rapports heurtés avec Amadou Bâ au sein de la direction des impots et domaines.
Le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) n’a même pas jugé nécessaire de citer le nom du Premier ministre dans son discours. Mais, l’essentiel est sauf pour le Président Macky Sall.
Le Chef de l’état peine par contre à convaincre son ancien Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne. Ce dernier, reçu récemment par Macky Sall, reste droit dans ses bottes et ne montre aucun signe d’apaisement. Son silence depuis le choix de son rival contraste avec l’agitation de ses troupes notamment Socé Ndiaye qui, sur les réseaux sociaux, rue dans les brancards pour indexer la décision de Macky Sall d’offrir les étendards « marron-beige » à Amadou Bâ qui en prend souvent pour son grade.
La ligne semble donc claire chez Mohamed Boun Abdallah Dionne. Après le ralliement de ADD, l’ex-Chef du Gouvernement enfile les habits de tête de file des frustrés au sein de la majorité avec l’ambition de décrocher leur soutien en direction de la prochaine présidentielle.
Senegal7
Comments are closed.