Les Mauritaniens se sont rendus aux urnes samedi pour élire leur président. Avant même que les résultats ne soient proclamés, les quatre candidats de l’opposition les ont rejetés. Le candidat du pouvoir, M. Ghazouani, s’est déclaré dimanche vainqueur dès le premier tour.
« Le pouvoir a perdu la bataille électorale », a assuré le candidat Biram Ould Dah Ould Abeid, lors d’une conférence de presse conjointe avec les trois autres opposants en lice dans ce scrutin.
Un autre candidat, Sidi Mohamed Ould Boubacar, a dénoncé de « multiples irrégularités » qui selon lui « ôtent toute crédibilité » à cette élection. Les quatre candidats de l’opposition à l’élection présidentielle en Mauritanie ont rejeté dimanche les résultats avant même leur proclamation. Ils ont qualifié de « nouveau coup d’Etat » la déclaration de victoire du candidat du pouvoir, Mohamed Cheikh El-Ghazouani. , alors que les résultats étaient encore en cours de compilation, au terme d’une veillée électorale en présence du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz devant ses partisans. Ce scrutin doit marquer la première transition entre deux présidents élus dans ce pays secoué par de nombreux coups d’Etat de 1978 à 2008, date du putsch de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui était alors général. Le président sortant ne pouvait se représenter après deux mandats.
Assane SEYE-Senegal7