Le président de « Synergie Républicaine » qui est de tous les combats d’intérêt national demande affectueusement au Chef de l’Etat Macky Sall de gracier Khalifa Sall.Pour Mouhamed Moustapha Samb, l’élargissement de Khalifa Sall participerait à la décrispation du climat politique national.
« Synergie Républicaine demande affectueusement au Président de tous les sénégalais, Macky Sall, père de la nation de faire acte de miséricorde et de gracier Khalifa Sall. C’est une décision qu’approuverait la majorité des citoyens sénégalais et qui, certainement, aiderait à décrisper le climat politique tendu généré par la confiance rompue entre pouvoir et opposition. Ce serait un signal fort qui pourrait faciliter les consensus recherchés et nécessaires, attendus du dialogue national auquel il a appelé.
Notre conviction profonde est que la libération de Khalifa Sall ne constitue pas une menace pour la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Par ailleurs nous rappellons que le Président Macky Sall n’a jamais écarté cette possibilité de revoir la situation carcérale de Khalifa. En effet il n’est point besoin de démontrer qu’il est un homme épris de paix, qui cherche toujours á rassembler les citoyens autour de l’essentiel.
Le Chef de l’Eat, qui a gracié Karim Wade et pardonné à Abdoulaye Wade ainsi qu’á tous ces responsables du PDS qui avaient comploté contre lui et qui sont aujourd’hui à ses côtés, n’aura certainement pas de difficulté à accéder à la demande de tous ses compatriotes épris de paix et soucieux de conserver son image d’homme capable de dépassement et de pardon aux yeux de l’opinion.
Dans la même dynamique, Synergie Républicaine demande également aux partisans de Khalifa Sall de revenir à un discours plus responsable et de cesser de porter la responsabilité de l’emprisonnement de leur mentor sur le chef de l’Etat. Khalifa a été emprisonné pour faute de gestion et ceci reste constant puisqu’il n’a jamais nié les faits qui lui sont reprochés et a toujours évoqué une pratique héritée de ses prédécesseurs comme ligne de défense.
Enfin Synergie Républicaine rappelle á tous ceux qui s’opposent á la libération de Khalifa Sall que « même un ennemi á terre, on ne l’écrase pas ».
Assane SEYE-Senegal7