Le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas encore déposé le dossier de son candidat, Karim Wade pour la prochaine élection présidentielle au conseil constitutionnel. Momar Ndiongue, journaliste analyste qui s’est confié à Sud Quotidien, soutient qu' »il est clair que sa candidature devient de plus en plus hypothétique ».
Selon le journaliste « La première chose, c’est qu’il faudrait avoir un casier judiciaire vierge et il me semble qu’avec la condamnation par le Crei, il lui sera difficile de disposer de ce sésame, entre autres conditions à remplir. La deuxième chose, c’est que les informations qu’on a vu ces derniers temps dans la presse font état du fait que Karim Wade n’a pas par-devers lui sa carte d’identité nationale. Or, une des autres conditions à remplir, c’est de mettre dans son dossier de candidat à la candidature, la photocopie légalisée de la carte d’identité », analyse Momar Ndiongue.
A lire aussi: Prose – Idrissa Seck : « Le pouvoir veut voler les élections, mais… »
« Si vous y ajoutez le fait que Karim Wade, à ce que je sache, n’a pas encore renoncé, à ce jour, à sa nationalité française, et ce que dit la loi est très clair : quand on dispose d’une double nationalité, pour prétendre être candidat à l’élection présidentielle, il faudrait auparavant renoncer à l’autre nationalité. Donc, si on voit que ces trois conditions ne sont pas remplies aujourd’hui par Karim, on peut comprendre qu’il ne soit pas pressé à aller déposer. Parce que, tout simplement, il y a des limites objectives à l’acte de dépôt de la candidature. Ce qui me fait dire que sa candidature à lui est de plus en plus improbable », a dit Momar Ndiongue.
Abdou Khadre MBOUP-Senegal7