Les Lions du Sénégal se sont qualifiés pour leur deuxième Coupe du monde de leur histoire en s’appuyant tout au long de la campagne sur un groupe solide notamment défensivement. Retour sur une qualification en chiffres.
0 : sur les six rencontres disputées, l’équipe du Sénégal n’en a perdu aucune. Les Lions ne sont pas les seuls invaincus lors de la phase de poules. Le Maroc, Nigeria et la Tunisie n’ont également enregistré aucun revers.
1 : en décrochant sa qualification pour Russie 2018, le Sénégal a fini premier du groupe D devant le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert. Une première place obtenue grâce notamment aux deux succès de rang devant les Bafana Bafana.
2 : c’est le nombre de matchs nuls obtenus par les Lions de la Téranga. C’était lors de la double confrontation face aux Etalons du Burkina (0-0 à Dakar et 2-2 à Ouagadougou). L’Algérie, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Tunisie et la Zambie ont aussi eu le même nombre de nuls.
3 : en six matchs, la défense des Lions n’a encaissé que 3 buts encaissés. Il s’agit de la troisième meilleure défense derrière l’Ouganda (2 buts) et le Maroc (0 but).
4 : l’équipe du Sénégal a remporté quatre de ses six matchs. Ce chiffre est également détenu par le Nigeria, la Tunisie, la RD Congo et l’Egypte.
10 : c’est le nombre de buts marqués par le Sénégal durant les éliminatoires. Les Lions détiennent la quatrième meilleure attaque avec son dauphin dans le groupe D, le Burkina Faso éliminé du mondial.
14 : les quatre victoires ont permis au Sénégal de comptabiliser 14 points. C’est la seule nation à détenir ce chiffre dans le groupe D. Le Nigéria et la Tunisie qui ont eux aussi composté leur ticket pour Russie 2018, ont également le même nombre de points.
Mamadou Salif GUEYE
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
Article précédent
Quelques clichés de vos animateurs préférés à Paris pour le Grand Bal