Pour la présente Coupe du Monde qui se joue au Qatar, le Sénégal est très attendu. Cette 22ème édition est assez particulière avec l’absence de Sadio Mané, en plus de plusieurs autres absents dans les autres équipes. Les Lions qui entrent en lice aujourd’hui face à la Hollande devront donc rugir. Rugir pour démontrer qu’ils sont champions d’Afrique pour leur engagement, leur collectif et le sens élevé du sacrifice. Donc, il leur faudra rugir parce que le lion ne miaule pas !
Rugir ! Rugir et rugir ! C’est qui est attendu de l’équipe nationale de football qui entre en lice aujourd’hui face à une grande équipe des Pays-Bas. S’il est vrai que l’absence de Sadio Mané, métronome de l’équipe, va beaucoup peser, il n’en demeure pas moins que le sélectionneur national Aliou Cissé dispose d’un groupe où les talents ne manquent pas.
Et, s’il réussit à haranguer ses troupes, leur rappeler l’impérieux devoir de jouer pour Nanthio et le peuple sénégalais, en plus du soutien de tout un continent, il est clair et certain que Kalidou Coulibaly et Cie pourront sortir le grand jeu.Du gardien à la défense, passant par le milieu de terrain, les couloirs et l’attaque, les lions du Sénégal devront rester concentrés de bout en bout.
Autrement dit, du début du match au coup de sifflet final. Les Pays-Bas qui ne manquent pas de ressources restent une équipe redoutable. Mais, impossible n’est pas lion. Et pour cause, lors des jeux de l’Amitié de 1963, le Sénégal était sorti champion en battant l’équipe de la France. S’il est vrai que nous avons connu une véritable traversée du désert d’Asmara 68 à Caire 86, le Sénégal est revenu plus fort avec sa première participation à une coupe du monde.
C’était en 2002 lors du mondial Corée du Sud-Japon. Devant en découdre avec une redoutable équipe de France, championne du monde en titre avec les trois meilleurs buteurs des trois meilleurs championnats européens, El Hadji Diouf, Aliou Cissé, Khalilou Fadiga et Cie avaient battu Didier Deschamps, Thierry Henry, Lizarazu, Trezeguet.
Et, ils s’étaient qualifiés en quart de finale avant d’être éliminés par la Turquie avec le fameux but en or. En 2018, année de sa deuxième participation à une phase finale de coupe du monde, Sadio Mané et ses coéquipiers, sortis au premier tour pour cumul de cartons, n’avaient pas démérités.
Aujourd’hui, avec une expérience en bandoulière, des joueurs super expérimentés qui se jouent dans les plus clubs européens, les plus grands tournois comme la ligue des champions en plus d’un gardien qui a presque tout gagné avec Chelsea (ligue des champions, super coupe d’Europe, coupe du monde des clubs et sacré meilleur gardien au monde), il est clair que les lions disposent de ressources pour rugir face à la Hollande.
Donc, il appartient à cette génération dorée de prouver que les pronostiqueurs ont raison de miser sur eux. Encore une fois, l’absence de Sadio Mané se fera sentir, mais aux présents de démontrer qu’ils ont de la valeur. Car, en définitive, le lion ne… miaule pas ! Il rugit !
Avec Senegal7
Comments are closed.