Dans une note d’information récente, le Gouverneur de la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC) a rappelé à l’attention de tous les citoyens des États membres que les anciennes coupures de la gamme BEAC type 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de la BEAC au-delà du 31 mai. Ce délai, fixé de manière rigoureuse, expire dans exactement deux semaines.
« Conformément à la décision du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale lors de sa session du 7 novembre 2022, les billets de la gamme BEAC type 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de la BEAC à compter du 1er juin 2024 », précise la note de l’institution financière selon MSN.
Le gouverneur invite tous les détenteurs de ces billets à se rendre aux guichets de la BEAC avant le 1er juin 2024 pour les échanger. Cette démarche nécessite de se munir d’une pièce d’identité. Après cette date, ces billets n’auront plus aucune valeur et ne pourront plus être échangés. Il est important de noter que ces billets ont été démonétisés et privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté depuis le 1er mars 2023. Cette mesure vise à moderniser la monnaie en circulation et à renforcer la sécurité financière au sein de la région. La BEAC encourage vivement les détenteurs à agir rapidement pour éviter toute perte de valeur de leurs billets.
Cette initiative s’inscrit dans un processus plus large de modernisation et de sécurisation des moyens de paiement dans la région de l’Afrique centrale.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.