Monopole d’organisation de Fanzones : Le cri de cœur du député Aly Mané

La société SD Consulting a servi une mise en demeure à Aly Mané, Gérant de l’entreprise Global Com pour lui sommer de « s’abstenir aux démarches qu’il a entreprises en vue de nouer des partenariats commerciaux avec certains établissements de la place ou à défaut, d’avoir à justifier les droits dont il dispose pour poursuivre l’exploitation de Fanzones sur le territoire du Sénégal, à l’occasion de la Can 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 ». Toute chose que le député n’agrée pas. Joint au téléphone, il dénonce le monopole de la RTS et annonce une riposte judiciaire dès lundi.

« Je me suis levé le matin de très bonne heure, un de mes collaborateurs m’a envoyé une mise en demeure pour me dire qu’une société telle (Ndlr : SD Consulting) dirigée par Serigne Diagne m’a mis en demeure pour l’organisation de Fanzones. Je n’ai pas signé de contrat avec personne et je n’ai aucun lien avec ladite société pour qu’elle me discrédite et porte atteinte à mon nom et celui de ma société« , a-t-il déclaré indiquant qu’il a actionné ses conseillers juridiques pour, dès lundi, aller dans le sens de laver son honneur.

Aly Mané de remercier le président de la République qui, dit-il, par le biais du ministère des Sports, a toujours aidé les populations avec l’installation de Fanzones partout dans le pays. Et dire que l’État a déboursé, pour cela, des centaines de millions de F CFA.

Absence d’appel d’offre ?

Le député dit ne pas comprendre le protocole d’accord entre la Rts, « titulaire exclusif sur le territoire du Sénégal, des droits terrestres des matchs de football de la Can » et la société Sd Consulting à qui, elle céde « à chaque fois » l’exploitation exclusive des Fanzones. « On n’a pas echos d’un appel d’offre ou d’une consultation et pourtant c’est des centaines et des centaines de millions de l’argent public. Je le dénonce avec la dernière énergie« , a-t-il martelé.

Exemples dans le monde

Et de souligner que partout dans le monde, ce sont des sociétés qui se chargent de l’organisation des Fanzones à leurs responsabilités sociétales, marketing ou les collectivités locales. « Mais on ne peut pas dire à quiconque qui veut offrir à une partie de la population, comme le fait l’État, que pour regarder la Coupe d’Afrique, il faut payer la RTS qui a les droits de retransmission« , a-t-il pesté ajoutant que certains de ses amis qui disposent de restaurants ont été menacés de payer au cas où ils utiliseraient un autre format de télé.

Des missives à envoyer à la CAF, la RTS et la ministère…

Très en verve, Aly Mané a assuré qu’il va écrire à la CAF qui vend les droits Tv, à la RTS et au ministère de la communication pour dénoncer cela.

Dire que la RTS qui a une mission de service public n’a pas à demander à des Sénégalais de payer de l’argent pour l’organisation de Fanzones . « J’utiliserai tous les moyens légaux qui sont à ma disposition pour combattre cette injustice« , a-t-il fait savoir.

Nos multiples tentatives d’entrer en contact avec Racine Talla, Direction générale de la RTS sont restées vaines. Son téléphone sonne dans le vide et malgré le message envoyé, il n’a pas réagi.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.