Montpellier s’est imposé à domicile face à Saint-Etienne (2-1). Après une première période terne mais mené par les Verts, les Pailladins ont réussi à renverser la vapeur et sont allés chercher de précieux points dans la course au maintien. Les Verts, fatigués après l’enchainement des rencontres, marquent un coup d’arrêt en Occitanie.
Malgré un début de match poussif de la part des deux équipes, c’est Saint-Etienne qui dégaine en premier. Pour un premier but. Kevin Monnet-Paquet reprend victorieusement un long coup-franc tiré dans le camp stéphanois, signant ainsi son quatrième but en Ligue 1 (12′). L’attaquant des Verts réalise le bon appel vers l’axe et n’a pas aucun mal à brouiller une défense héraultaise, particulièrement attentiste. Ce but aura le mérite de libérer des Stéphanois qui mettent le même rythme vu depuis le derby contre le voisin lyonnais (2-0), prenant ainsi le contrôle du match. Du moins, durant dix minutes. Moins remuant passé la demi-heure de jeu, les Stéphanois s’occupent de gérer leur avance jusqu’à la pause. Petite période mais qui voit néanmoins Saint-Etienne mener à Montpellier.
Au retour des vestiaires, Montpellier affiche de nouvelles ambitions, en témoigne le remplaçcement de Dolly par Lasne. Un choix payant de Jean-Louis Gasset, puisque le joueur formé à Bordeaux se charge lui-même de remettre Montpellier sur les bons rails, en reprenant une passe en retrait dans la surface d’une frappe croisée et puissante (49′). Un début de seconde période calamiteux pour les Verts, puisque Jorginho récolte un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion deux minutes plus tard (51′). Après avoir mis en cause l’arbitrage dans le match d’Europa League contre Manchester United, les Stéphanois pourront trouver à redire sur cette expulsion généreuse.
Avec un brillant Boudebouz à la baguette, Montpellier manque même de prendre les devants. L’international algérien dépose un centre sur la tête de Mounié qui voit son coup de casque repoussé par le poteau (56′). Mounié récidive en ratant une première fois l’immanquable. Alors que le but était grand ouvert, il manque le cadre (67′). Sur l’action qui suit, l’attaquant pailladin se fait juste et permet aux siens de prendre les devants (69′). Oublié par la défense, Mounié à bout portant crucifie Ruffier et porte son total à dix buts en Ligue 1. En infériorité numérique, Saint-Etienne est dépassé face à un Montpellier entreprenant depuis le retour des vestiaires.
Une fois mené, Saint-Etienne tente de recoller au score. Une sortie ratée de Pionnier aurait pu permettre aux Verts d’égaliser (85′). Les Stéphanois n’y parviennent pas et c’est plutôt Montpellier qui se montre efficace en contre, manquant d’aggraver la marque sans deux précieux retours de Malcuit (87′, 89′). Montpellier confirme sa bonne forme depuis que l’équipe est prise en main par Gasset avec neuf points pris sur douze. Les Héraultais se donnent de l’air tandis que les Verts marquent un coup d’arrêt.
Ouest France