La coïncidence est troublante. La situation inquiétante pour les sujets à risque. Alors que la pandémie de la Covid-19 domine le monde, au Sénégal plusieurs cas de décès par mort subite sont notés ces derniers jours.
Ces décès pourraient dans une certaine mesure être liés à l’infection à Covid-19 selon le cardiologue Dr Mouhamadoul Mounir Dia.
« De manière générale, une mort subite est presque toujours liée à une origine cardio-vasculaire. Et habituellement, la maladie responsable de cet accident était déjà présente mais seulement méconnue. Dans certains cas aussi, il s’agit d’une cardiopathie connue mais régulièrement suivie », indique Dr Dia.
Dans un entretien avec L’Observateur, le cardiologue a expliqué ke rapport qui pourraient exister entre les morts subites et l’infection à Covid-19.
« Dans cette situation d’infection à Covid-19, qui attaque le myocarde, une mort subite ou autre accident grave peut survenir sur terrain favorable. Parce que certaines maladies sournoises peuvent être silencieuses, comme l’hyper- tension artérielle, les excès de cholestérol, certaines maladies du coeur », précise-il.
Pour rappel en une semaine seulement, trois (3) personnes d’un âge avancé décèdent en pleine rue. Le dernier en date est un ancien militaire de 68 ans qui a perdu la vie en plein jogging, vendredi, sur la Corniche-Ouest.
A.K.C – Senegal7