Mortal kombat au Pds : Qui de Wade ou de Madické ira à Canossa

0

Le feuilleton Wade-Madické qui avait duré le temps d’une rose, a repris de plus bel. Toujours à l’origine du mal, le remplacement de Karim Wade, c’est à dire, le plan B du Pds en direction de la prochaine présidentielle. Le feuilleton est loin de trouver une issue heureuse, après quelques semaines seulement d’accalmie.

Après avoir reçu une missive des députés du Pds affichant leur désir d’avoir un plan B au cas où la candidature de Karim Wade serait invalidée par le Conseil Constitutionnel, Wade avait ouvert le feu sur «son ami Madické». Choqué par la virulence de la réaction de son mentor, Madické jure sur tous les saints qu’il n’avait rien à avoir avec la missive des députés du Pds et accuse sin hôte de Dakar, Madické Niang d’être derrière les élus.

Après avoir constaté la bonne foi de Madické Niang, Wade décide de ranger ses armes, en présentant ses excuses à «son ami de toujours». Une fois de plus Wade montre un signe de grandeur en faisant son mea-culpa et ce que son « bras droit de toujours » a accepté et pris acte.

Mortal Kombat : Madické Niang confirme sa candidature
Madické Niang est partant pour la succession de Macky Sall en 2019. Il a annoncé sa candidature tout en prévenant qu’il ne changeait pas de camp pour autant.

«Je réaffirme mon appartenance au Pds et pour qu’il continue à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique et dans la marche du pays, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre parti », a lancé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie dans un communiqué.

L’ancien ministre de la Justice a tenu à préciser qu’avant de rendre publique sa décision, il en a informé Wade dans une lettre en date du 2 octobre. Qu’il est « très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative », après la confirmation, par la Cour suprême, du rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.

D’autant que, croit-il savoir, « le moment est plus que jamais favorable pour le Pds et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances».

Wade somme à Madické de se retirer de la présidence du groupe du Pds
C’est après cette sortie de Madické Niang de participer à la présidentielle de 2019, que Me Abdoulaye Wade l’a attaqué à nouveau, ordonnant qu’on lui retire son poste de président du groupe parlementaire.

Et Me Madické Niang a, selon des observateurs de la scène politique nationale franchi le Rubicon en faisant une déclaration publique annonçant sa candidature à l’élection du Président de la République.

Car, selon Wade «lorsqu’il est venu me voir récemment avec un compatriote, je lui avais pourtant dit que je me devais de le conseiller pour le protéger de toute mésaventure. Je lui ai exprimé fraternellement mon opposition totale à son projet qui m’apparaissait suicidaire car, la seule chose qui pourrait le sauver, s’il se présente, ce n’est même pas de faire un bon score mais de gagner, ce qui suppose qu’au premier tour et au second , il se place devant Karim Wade, Pape Diop, Khalifa Sall, Macky Sall, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko etc., bref devant tout le monde».

Très en verve, il poursuit : «s’il ne gagne pas, sa candidature de substitution n’aura été, en fait, qu’une candidature de diversion destinée à aider Macky Sall en détournant certaines voix acquises au PDS et à Karim Wade. Objectivement, c’est une candidature de collusion, une candidature téléguidée par Macky Sall qui cherche désespérément, et par tous moyens, un second mandat que les sénégalais ne sont pas prêts à lui accorder. Il faut croire que les pressions qu’exerce Macky Sall sur Madické Niang sont irrépressibles au point que notre ami accepte le suicide politique. Je n’ai pas manqué de lui demander ce qu’il ferait s’il ne gagnait pas puisqu’il n’avait pas d’autre alternative. Il m’a répondu calmement : « J’abandonnerai la politique » !

Une médiation en cours pour sauver le Pds
Madické Niang n’a pas encore rendu ses mandats de député et poste de président de groupe parlementaire (Liberté et Démocratie) obtenus grâce au Pds. Après la sortie au vitriol de Wade suite à l’annonce de sa candidature pour la présidentielle, il a été retenu par des bonnes volontés du groupe Liberté et Démocratie, qui ont décidé d’entreprendre une médiation entre lui et l’ancien chef de l’État.

Ces dernières ont décidé d’entamer une médiation afin qu’il reste à la tête du groupe. Cela au vu de l’excellent travail qu’il a abattu depuis qu’il en tient les rênes, et au vu de tout ce qu’ils ont partagé en tant que parlementaires depuis l’installation de cette législature, il y a un an. Madické Niang a entendu l’appel des médiateurs. Il s’est gardé de démissionner de son poste de député et de président du groupe du Pds et ses alliés.

Cependant, l’ancien ministre de la Justice va porter la réplique à Wade, qui assimile sa candidature à la présidentielle comme « une candidature de collusion, une candidature téléguidée par Macky Sall. Sans polémiquer ou tenir des propos déplacés.

Les spectateurs n’ont que leurs yeux pour regarder, ou arbitrer ce combat de gladiateurs qui n’a pas dévoilé son verdict…

L’expression « aller à Canossa », employée pour la première fois par Bismarck, est une formule idiomatique pour désigner le fait de s’agenouiller devant son ennemi.
Cheikh KANE / SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.