Ils étaient très nombreux ce matin a la mosquée du Point E pour assister à la levée du corps du défunt Ahmed Amar. Tristesse et désolation: telles étaient les sentiments les mieux partagés. Parents, amis collègues et sympathisants ont rendu un dernier hommage au patron de NMA Sanders. Les témoignages étaient unanimes.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, à la tête d’une forte délégation, composée des ministres, Mamouth Saleh, Mbaye Ndiaye et Youssou Ndour, a représenté le chef de l’Etat absent du territoire. Le patriotisme du défunt a été mis en exergue par le ministre. Dans son allocation, Aly Ngouille Ndiaye a relaté une confidence de Ameth Amar. « Il était venu me voir pour un projet d’hôpital de dimension internationale. Pour lui, il était anormal que des autorités quittent à chaque fois le pays pour aller se soigner à l’étranger faute de plateau technique adéquat », rapporte le ministre. Il ajoute : « Tous les Sénégalais sont fiers de Ameth Amar. C’est le Sénégal qui a perdu ».
« En partenariat avec des spécialistes sénégalais, Ameth voulait mettre en place un établissement sanitaire dénommé : hôpital international de Dakar. C’est dire que l’homme est d’une générosité et d’un patriotisme incommensurable », a noté Dethie Fall, Vice-président du parti, Rewmi.
Youssou Ndour s’est joint à ce lot de témoignages. N’ayant presque pas les mots pour s’exprimer, le ministre conseiller se dit très surpris de la disparition de son ami. « Nous avons perdu un grand Sénégalais. Quelqu’un qui a été très passionné du travail et du développement de son pays. La présence de ces nombreuses personnalités en témoigne », a déclaré le chanteur. Qui souligne : « C’est une perte à laquelle je ne m’attendais pas du tout ».
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7