Alors que l’on parle, à tort ou à raison, d’émergence, l’économiste sénégalais Moubarack Lo est revenu, lundi 19 mars, lors de l’atelier de lancement, de partage et de contribution à la réactualisation du Plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes (PAOEJ), sur la problématique du chômage des jeunes au Sénégal.
Les chiffres avancés sont loin d’être reluisants et rassurants, et pour les jeunes diplômés et pour le gouvernement de Mahammad Boun Abdallah Dionne.
« 11% des chômeurs au Sénégal sont entre les tranches d’âge de 15 ans et plus. Ce qui veut dire qu’un jeune sur cinq diplômés dans ce pays ne travaille pas pendant que d’autres sont en situation de sous-emplois. Ce qui veut qu’ils évoluent dans des secteurs qui ne les occupent pas à temps plein ou qui ne correspondent pas à leurs qualifications. Le constat est donc clair d’après ces statistiques », a révélé M. Lo, propos relayés par « 24 heures », lus par senegal7.com.
Et l’économiste d’avertir en ces termes:
« Si vous avez une population jeune, avec 300.000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, et que vous ne soyez pas capables d’offrir un emploi à tous ces jeunes, bien évidemment, progressivement, vous avez beaucoup de jeunes désœuvrés et c’est ça qui constituera une bombe sociale dans le futur ».
Senegal7