Mouhamed Dia (Expert financier) : « Il n’y a pas qu’Aliou Sall, d’autres personnes sont mouillées »
L’expert financier basé aux États-Unis Mouhamed Dia rajoute une couche au scandale Timis-Aliou Sall-BP dont l’emballement international va, selon Dia, éclabousser d’autres autorités sénégalaises. Invité de l’émission Objection sur Sud Fm, ce dimanche, il déclare : « Il y a d’autres scandales sous ce scandale. D’autres personnes sont mouillées. Il n’y a pas qu’Aliou Sall.
Il y a beaucoup de gens qui sont mouillés. Il y a d’autres scandales financiers sous ce scandale. Porter plainte et ouvrir une enquête ne devrait même pas les arranger. »D’ailleurs à propos de la plainte brandie par Aliou Sall contre la BBC, Dia estime que ce n’est que « du vent », « un coup de bluff destiné à se donner bonne conscience auprès des Sénégalais ». « Si Aliou Sall se rend en Angleterre pour porter plainte contre la BBC, il ne reviendra pas, pronostique l’expert financier. On va lui dire : ‘tu ne rentres pas, on a besoin de toi pour te poser des questions’. »Le coupable pour Mouhamed Dia, c’est le chef de l’État. Et pour cause. Il explique : « C’est lui qui a signé le décret d’approbation alors qu’il savait qu’il y avait beaucoup d’anomalies dans le contrat liant l’État à Timis. Quand il est venu (au pouvoir), il a demandé à l’Ige d’enquêter; cette enquête a révélé que ce contrat n’était pas bon parce que Petrotim n’existait pas au moment de la signature. Elle a été créée deux jours après au Îles Caïmans donc une société offshore qui n’a ni bureau physique ni administrateur. »Dia signale qu’avec l’entrée en scène de « son frère, Aliou Sall- quand il a commencé à travailler avec Timis-, c’est là que le Président Sall a juste ignoré tout ce que disait le rapport de l’Ige ».
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
- Quand « juge » Déme compare le Pool Judiciaire Financier à la CREI : « L’histoire est entrain de bégayer »
Article précédent