Mouhammad Faye : « Nous devons gagner l’AfroBasket »

1

Le Sénégal n’a certes pas gagné le FIBA AfroBasket 2017, mais en co-organisant l’événement et en atteignant les demi-finales, Mouhammad Faye pense que ses compatriotes ont pu voir tout le potentiel du pays et il s’attend à de très belles choses dans les Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019.

L’été dernier, le Sénégal s’est imposé face à l’Angola en quart de finale, mais il s’est ensuite incliné contre le Nigeria en demi-finale, terminant le tournoi à la troisième place à la faveur de son succès contre le Maroc dans la petite finale.

« Nous devons passer au stade supérieur, à savoir gagner la compétition. Nous sommes désormais tous expérimentés, » dit Faye, auteur à cette occasion de 11.8 points, 4.3 rebonds et 1.7 assists de moyenne par match.
Mouhammad Faye : « Nous devons gagner l’AfroBasket »
La première phase du FIBA AfroBasket avait été co-organisée par le Sénégal à Dakar. Sous l’impulsion de Faye, les hôtes avaient remporté leurs trois matches face à l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Mozambique, pour finir en tête du Groupe D. De quoi donner des raisons d’entrevoir un joli futur pour les Sénégalais.

« Le Sénégal a réalisé l’été passé à quel point le basketball est apprécié au pays et le potentiel à disposition, » poursuit le joueur de 32 ans. « Je crois que la fédération et le gouvernement savent maintenant ce qu’il faut faire pour aider les Sénégalais à atteindre le sommet. » 

La prochaine étape pour le Sénégal est une qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2019. Les Lions étaient présents en Espagne en 2014, eux qui avaient manqué l’édition 2010. Selon Faye, ses coéquipiers et lui ont très envie d’aller en Chine en 2019.

Un match de la phase de groupes du FIBA AfroBasket 2017 à Dakar

« Tout joueur ou pays adorerait disputer une Coupe du Monde. C’est la plus grande compétition et la meilleure vitrine, » affirme l’ailier-fort de 2.06m.

Le Sénégal débutera sa campagne qualificative à la fin du mois au Mozambique dans le cadre du Groupe D des Éliminatoires. Il retrouvera la République centrafricaine le 23 février, la Côte d’Ivoire le lendemain et enfin l’hôte le 25 février.

« Nous savons que nous aurons affaire à de très bonnes équipes. Nous sommes également conscients du potentiel de la nôtre. Nous y allons avec l’ambition de gagner les trois matches. Ce ne sera pas facile, mais nous en avons les moyens et nous pensons y arriver, » indique Faye.

Faye, qui évolue dans le club grec de Promitheas Patras, prétend que c’est seulement en soignant les détails que son équipe nationale gagnera ses matches au Mozambique.

« Dans ce genre de rencontres, c’est en général l’équipe qui en veut et qui se bat le plus qui gagne, parce que personne n’a beaucoup de temps pour se préparer. Nous allons au-devant de matches très durs à Maputo, » souligne-t-il.

Faye ne veut pas trop se projeter dans le futur, mais il dit que l’équipe est très enthousiaste à l’idée d’accueillir la seconde manche du groupe en juin-juillet 2018 au Sénégal.

« Rien n’est meilleur que de jouer à domicile, » lance-t-il.

« Jouer devant la famille, les amis et le peuple sénégalais, c’est génial. Cela te donne un surplus d’énergie, de soutien et d’amour. » 

Faye est impatient de prouver à nouveau aux fans du Sénégal que leur équipe nationale a énormément de potentiel.

FIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.