Mounirou Fall, coordonnateur des programmes de l’ofnac « Les citoyens doivent se dresser en rempart contre la corruption »

0

Le coordonnateur général des programmes de l’Office national de Lutte contre la Corruption (Ofnac), a rappelé,  dans la capitale du Ndiambour, que la lutte contre la corruption doit être inclusive en impliquant toutes les forces vives de la nation.

L’équipe technique de l’Ofnac, conduite par Mounirou Fall, coordonnateur général des programmes de l’Institution, a rencontré la plateforme des acteurs non étatiques de Louga. L’atelier s’est déroulé à la salle de délibérations de la mairie, en présence de participants venus de Linguère et de Kébémer. Les échanges ont essentiellement porté sur les missions de l’Ofnac et ses modes de saisine. Il s’agit, à travers cette rencontre qui se veut inclusive, de promouvoir une dynamique sociale de rejet de la corruption par la formation, la sensibilisation et la mobilisation des groupes d’acteurs. Dans son propos, Mounirou Fall a préconisé une synergie des actions, tout en saluant l’engagement manifeste des acteurs non étatiques de la région. Monsieur Fall est formel : « pas de lutte efficace contre la corruption sans une réelle implication des populations ». Il faut que chaque citoyen comprenne qu’il a un grand rôle à jouer en se dressant en rempart contre la corruption. « Nous devons arriver à cette prise de conscience des citoyens pour que l’Ofnac puisse véritablement réussir sa mission ». Ce forum était l’occasion pour les acteurs non étatiques de saluer le travail remarquable effectué au quotidien par l’Ofnac. « Les enquêtes sont menées avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme, a magnifié le coordonnateur national de la Plateforme des acteurs non étatiques, Malick Diop, qui souhaite toutefois que les dossiers transmis débouchent sur l’ouverture d’informations judiciaires. « Il ne sert à rien de mener des enquêtes qui finissent dans les tiroirs », a fait remarquer M. Diop, soulignant que le traitement judiciaire des dossiers ne fera que renforcer la crédibilité de l’Ofnac.

 

rewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.