La sortie médiatique dominicale de José Mourinho fait des vagues en Angleterre. En laissant entrevoir un intérêt pour le projet du Paris Saint-Germain, le manager de Manchester United est déjà annoncé partant de l’autre côté de la Manche.
Par le passé, José Mourinho a plusieurs fois été approché par des clubs français. Jean-Michel Aulas n’avait pas hésité à tenter sa chance dans l’espoir de convaincre le Portugais de poser ses bagages entre Rhône et Saône, alors que le Paris Saint-Germain aurait lui déjà sollicité l’intéressé à deux reprises depuis la prise de pouvoir du Qatar dans le capital du club. En vain… Mais en parvenant à recruter Neymar et Kylian Mbappé l’été dernier, les Rouge et Bleu ont changé de dimension et gagné en attrait, ce qui faisait défaut ces dernières années malgré les passages de Zlatan Ibrahimovic ou David Beckham.
Et dimanche, même le grand « Special One », sollicité par Téléfoot, n’a pas su dire non à une hypothétique approche des leaders du championnat de France. « Je suis encore un entraîneur avec des inquiétudes, des ambitions, et avec le désir de faire de nouvelles choses. Et je ne crois pas… Non, je suis sûr que je ne vais pas terminer ma carrière ici, à Manchester », a répondu le Lusitanien à la question de savoir s’il refuserait une proposition d’un Antero Henrique qu’il connaît très bien, et qui est devenu directeur sportif du PSG à l’intersaison.
Il n’en fallait pas plus pour que les tabloïds britanniques s’emparent de l’affaire et se projettent déjà sur le départ de José Mourinho en fin d’exercice, lui qui dispose pourtant encore d’un contrat courant jusqu’en 2019. Car de ce côté de la Manche, Unai Emery sera lui libre l’été prochain, et sans doute pas conservé. Nasser Al-Khelaïfi et les dirigeants parisiens pourraient cette fois-ci, avec le nouvel élan donné à leur projet, n’avoir que l’embarras du choix au moment d’enrôler l’un des meilleurs coachs de la planète. Mais si « Mou » postule, sa candidature sera-t-elle seulement retenue ?