José Mourinho a exhorté Anthony Martial, brillant samedi, face à Middlesborugh (2-1), à se concentrer sur sa carrière à Manchester United plutôt que de se préoccuper de son avenir.
José Mourinho reprend la main. Au moment même où son équipe trouve enfin le chemin de la victoire et s’installe dans une certaine constance avec une série en cours de douze matches sans défaite, le « Special One » semble maîtriser à nouveau le jeu médiatique dont il est si friand. Et la gestion du cas Martial est à ce titre symptomatique.
Mourinho multiplie les messages à destination de l’attaquant français en difficultés depuis le début de la saison. Après avoir cette semaine coupé court, sans toutefois le citer nommément, aux velléités de départ de l’ancien Monégasque en signifiant qu’aucune offre satisfaisante n’avait été formulée, le manager des Red Devils avait choisi de titulariser Martial samedi, à Old Trafford, pour la réception de Middlesbrough (2-1). Un match que le jeune Tricolore a éclaboussé de tout son talent, à nouveau décisif et auteur du premier but mancunien. « Martial a été le meilleur joueur sur le terrain. Il a contribué en grande partie au retour de United dans le match. Il a eu un impact positif dès le départ« , a souligné à son sujet Alan Shearer, le consultant de BBC Sport, témoignant des commentaires unanimes qui ont salué la performance de Martial.
« Il doit m’écouter… »
Mais Mourinho n’avait lui pas fini sa séquence. Et c’est à l’issue de la rencontre que le technicien portugais a passé la seconde lame, à l’intention de l’agent de Martial, coupable d’avoir étalé sur la place publique, en l’occurrence dans la presse espagnole, les contacts, plus ou moins avérés, avec un FC Séville soi-disant intéressé par un prêt du jeune joueur.
« Anthony a un incroyable potentiel pour devenir un grand attaquant. Aujourd’hui (samedi), il a joué, il a créé, il a marqué, il s’est battu. Il a été très bon. Je sais que c’est un pur talent, a d’abord lancé Mourinho, avant d’enchaîner: Martial doit m’écouter et ne pas écouter son agent. Il doit m’écouter à chaque entraînement, à chaque retour que je lui fais pour qu’il progresse. Avec Martial, je lis tous les jours dans les journaux: « Martial va à Séville, Martial part en prêt, Martial n’est pas heureux ». Il doit m’écouter« , insiste le coach, qui met en relation la situation du Français à celle comparable d’Henrikh Mkhitaryan, lui aussi cantonné au banc de touche en début de saison et qui vient d’inscrire trois buts lors des quatre derniers matches. « Son agent m’a appelé en disant: « Mkhitaryan avec vous sera un meilleur joueur, continuez. » », explique-t-il.
Et si Martial avait encore besoin de comprendre que son avenir est à Manchester, c’est l’ancien défenseur Phil Neville qui traduit le propos de Mourinho: « Je crois que c’est assez simple. Il a besoin de jouer de manière aussi consistante. Il doit demander à son agent pourquoi il est en contacts avec Séville et dire: « Je suis dans l’un des plus grands clubs du monde, je veux rester ici. » »
senegal7.com