Moussa B.Fofana de Pastef sur le verdict de la cour supreme: « C’est une décision surprenante, décevante »

Alors que le compte à rebours s’accélère pour le leader de Pastef et ses alliés à l’approche de la clôture des Parrainages, une décision de la Cour suprême a replacé Ousmane Sonko au centre d’un débat juridique et politique mouvementé. La Cour a déclaré recevable le pourvoi des avocats de l’État contre la décision du juge Sabassy Faye de réintégrer Sonko sur les listes électorales, renvoyant les deux parties devant le tribunal de Dakar pour un réexamen du dossier.

 

La décision, rendue par le juge Aly Ciré Ba, a suscité des réactions passionnées de la part de Moussa Balla Fofana de Pastef. Selon lui, cette décision « surprenante et décevante » représente une révocation des droits que le droit avait accordés à Ousmane Sonko. « Aujourd’hui, nous le savons, cette décision a des conséquences graves surtout pour notre candidat », a-t-il déploré, soulignant le délai serré avant la clôture des Parrainages.

 

Moussa Balla Fofana a exprimé sa frustration quant à la temporalité du processus judiciaire. « Le tribunal de Dakar ne va pas trancher la semaine prochaine. Et, même s’il tranche la semaine prochaine, toutes les parties ont le droit d’attaquer cette décision. Nous savons que le parrainage se termine dans deux semaines », a-t-il averti dans le « Jury du Dimanche »

 

Il a également souligné une possible dimension politique derrière cette décision, affirmant qu’elle prive Sonko de ce que le droit lui avait accordé:

« Le Tribunal de Ziguinchor avait décidé qu’Ousmane Sonko devait être réintégré sur les listes. On aurait dû appliquer cette décision. Aujourd’hui, ce que le droit nous avait donné avec le bras droit, la Justice vient de nous le reprendre avec le bras gauche », a-t-il regretté.

 

Fofana a fait part de son constat et de sa dénonciation concernant les efforts déployés par l’État dans ce processus électoral.

« L’État a mobilisé autant d’efforts pour l’élimination d’un candidat », a-t-il déploré.

Cependant, malgré ces obstacles juridiques, M. Fofana se réjouit du fait que le « projet » de leur parti politique ne soit pas compromis.

 

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.