Moussa Diaw répond à Cheikh Diallo: «La fonction du maire est élective… »

0

Le journaliste Cheikh Diallo avait émis à l’émission Grand Jury de dimanche dernier l’idée de la nomination du maire de Dakar par le Président de la République. Mais le professeur Moussa Diaw n’a pas perdu de temps pour lui éclairer la lanterne. Très logique dans sa démarche , Me Diaw lui trivialement : « Et si le chef de l’Etat choisissait son frère (Aliou Sall) à la tête de la mairie de Dakar ? ».C’est la réponse-péremptoire que l’enseignant-chercheur aura servi à l’ancien chef de service politique de l’Astre de Hann.
Diaw ajoute: «C’est une aberration de penser de cette façon. On est dans une démocratie et la fonction de maire est une fonction élective. Nous sommes dans une démocratie représentative et ce sont les citoyens de la commune qui choisissent le maire». Le politologue suggère donc de laisser aux citoyens le soin d’apprécier la gouvernance du maire.
«Si jamais on se laisse aller dans une perspective de nomination, que l’Exécutif désigne ou nomme le maire, c’est un recul démocratique. C’est une tentation vers l’autoritarisme», a-t-il alerté. Et de détailler: «Si jamais l’exécutif nomme le maire, l’exécutif choisit qui il veut. La difficulté ce sera pour les populations de sanctionner ce maire-là. Si jamais il y a sanction, l’exécutif ne peut toujours pas partager les mêmes sentiments».
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.