Au Sénégal, « la transhumance politique » est devenue monnaie courante. Moussa Sy qui vient de quitter Khalifa s’est ipso facto embarqué dans le « Macky ». Pourtant, c’est lui qui se targuait dans un passé récent de donner la définition de la terminologie. « C’est quand les troupeaux n’ont plus rien n’a boire ni à manger décident de changer de position pour aller voir là où il y’a de l’herbe et à boire » avait-il dit en 2015. Cela, après l’apologie du phénomène par le Président Sall à Kaffrine.
« Je ne serai jamais-et je pèse bien le mot-un transhumant » disait Moussa Sy alors pros Khalifa. Le maire des Parcelles Assainies est de ses politiciens qui se cachent derrière des mouvements et partis politiques pour préparer des remous. « Je ne suis pas de l’Apr, je suis son allié », ont-ils l’habitude de nous sermonner. En effet, c’est juste une rocade pour accoster à destination.
Ouvrez grand les yeux et lisez cet extrait de son entretien en mars 2017 avec Vox Populi. « Je ne serai jamais un transhumant. Je dis que je ne serai jamais un transhumant. Je viens de créer un cadre qui a les mêmes objectifs que l’Apr, le Ps, bref, toutes les autres formations politique de ce pays. Je suis avec les Sénégalais et ensemble nous avons créé quelque chose de nouveau et nous prenons le temps de le voir grandir, se développer et répondre aux aspirations des Sénégalais. (…) Aujourd’hui, je suis dans Taxawu ndakaru et on travaille pour Dakar. Bientôt, l’Appel national pour la citoyenneté (Anc) se déterminera pour les législatives. Quand la présidentielle viendra, on se déterminera. Mais, je suis d’aucun bord politique en dehors de l’Acn, Je ne serai jamais-et je pèse bien le mot-un transhumant ».
A lire aussi: Après son échec : Moussa Sy lâche Khalifa Sall et magnifie les réalisations du Président Macky
Il y’a quelques temps à la Rdv, l’édile des Parcelles défendait contre vents et marrées Khalifa Sall et lançais des piques à la famille logée au palais de Roume. « Le Président Macky Sall, son épouse et sa cour ont eu à bénéficier de la Caisse d’avance. Khalifa Sall est un détenu politique. Macky l’a mis en prison parce qu’il a refusé toutes les propositions qu’il lui a faites« .
Le maire des Parcelles Assainies semble oublier ses théories. Hier c’était l’édile de Dakar, aujourd’hui, le « transhumant » tresse des lauriers à son adversaire jadis. « Je me demande ce que les Dakarois ont fait au Président Macky Sall. (…) M. le Président, vous ne nous avez jamais appelés pour nous dire que Dakar fait parti de votre programme« , affirmait-il.
Abdou Khadre Mboup-Senegal7