Moussa Touré: «Pour faire de la politique, c’est Marième Faye Sall qui porte le pantalon à la place de son mari»
Devant les acteurs de la presse l’ancien ministre déclare que le Cet/Jarin Sama Rew « est un parti qui a un sens , des valeurs et des idéaux ». Comme pour montrer son désaccord avec le régime en place, il avance aussi que « le président de la république continue de faire de la campagne déguisée malgré l’interdiction de la CNRA. Le problème des pêcheurs de la région de Saint-Louis a longtemps existé dans ce pays ».
Pour lui donc, « Macky Sall et sa délégation ont juste attendu l’approche des joutes électorales pour distribuer les sacs de millions des citoyens. En ce qui concerne son épouse je ne suis pas contre elle, mais si elle était une femme au foyer du palais je n’aurai rien à dire. Elle est devenue une femme politique et porte le pantalon à la place de son mari. Le slogan servir le Sénégal appartient à nous depuis 2010. Je ne voulais pas attaquer la première dame en justice car je crois que le mot à un sens. Mais avec les membres de ce groupe l’argent du contribuable est dépensé n’importe comment », assène-t-il.
Par contre, se demande le politicien, « je me pose la question de savoir d’où cette femme sort les fonds de sa fondation partant du principe que les bailleurs ne donnent jamais de l’argent pour perdre car en matière d’argent il n’y a pas d’amis. Chaque million donné à cette fondation sera payé par le double. Et c’est le peuple qui doit payer cette somme ».
Compte tenu de tous ces constats, Moussa Touré pense que « la coalition du président est en danger raison pour laquelle elle distribue de l’argent au peuple. C’est au Sénégal qu’un ministre des finances est tête de liste d’une campagne électorale. Ils utilisent notre caisse pour combattre d’autres sénégalais ». Sous ce rapport donc, il serait perplexe « sur la procédure normale des élections, mais je ne suis pas d’accord pour le report ».
« Des centaines de sénégalais n’ont pas encore reçu leurs cartes d’identité biométriques pour voter. Au Sénégal certaines institutions non pas lieu d’être. Nous avons 14 chambres de commerces, ce qui n’est pas normal. Et pourtant la Côte d’ivoire est le premier pays économique de la Cedeao et elle n’a qu’une seule chambre de commerce. Nos chambres de commerces n’ont que de noms car elles sont insignifiantes », argue le leader du parti Cet/Jarin Sama Rew.
Senenews