Moustapha Diagne : La transhumance ne saurait garantir une victoire au premier tour

0

Synergie Républicaine constate pour le regretter une vague de transhumance qui déferle sur la mouvance présidentielle. On cherche á la justifier au nom de la réalpolitik en théorisant que pour faire passer le candidat Macky Sall dès le premier tour, il faut engrager toutes les voix possibles. Cette posture  n’est  ni démontrable ni convaincante. Tous les sénégalais qui sont contre la transhumance risquent de voter contre Macky et ils sont nombreux. Rappelons aussi  que plus de 70% des électeurs ne sont pas militants de partis politiques et ne se retrouvent pas dans des logiques de politique politicienne. Cette majorité silencieuse est essentiellement composée de jeunes hostiles et réfractaires á des comportements qui frisent l’incohérence et la trahison.
En outre, Abdou Diouf s’est écroulé alors que de grosses pontes de l’opposition étaient à ses côtés; Abdoulaye Wade, entouré de la moitié du bureau politique du Parti socialiste a sombré et perdu le pouvoir.
Souleymane Ndèné Ndiaye, Pape Samba Mboup, Modou Diagne Fada, Serigne Mbacké Ndiaye Aliou Sow et tant d’autres, hier encore fervents disciples de Wade entament très négativement l’image du Chef de l’Etat. Le Président  Macky Sall est un homme qui, après avoir rendu volontairement tous les mandats du PDS, a combattu dans la dignité, la constance et l’abnégation. C’est cette posture d’un citoyen pétri de valeurs qui a été récompensée par le peuple sénégalais en 2012.
Ces politiciens qui ont chanté les louanges de Wade et de son fils jusqu’à leur chute sont devenus la risée des réseaux sociaux avec leurs déclarations contradictoires, maladroites, contre-productives et dénouées de tout sens.
Au demeurant, ces transhumants qui ne sont dignes d’aucune sorte de confiance s’attaquent fatalement à notre principe de gestion vertueuse du pouvoir.
C’est dire que le  Président doit changer d’option en fabriquant ses propres hommes et femmes politiques en lieu et place de ce recyclage d’individus qui ne disposent plus de crédibilité aux yeux du sénégalais du fait de leur tortuosité.
Ainsi, il aurait été plus justicieux et plus sûr de démarcher les petits responsables à la base qui certainement sont restés proches des militants et des électeurs. A l’epreuve,  les anciens dignitaires du PDS ne pourront pas nous garantir un effet d’entraînement automatique des bases de Wade.
Sous un autre registre, Synergie Républicaine demande que soit évalué objectivement le compagnonnage avec Macky 2012 avant d’envisager la signature d’un nouveau protocole d’accord.

Pour le Parti,
le Citoyen Président Mohamed Moustapha Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.