Le rapport de la mission d’information sur le Plan décennal de gestion des inondations a été remis, hier jeudi 19 novembre 2020, au président de la République, Macky Sall, par le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Un précédent dangereux que dénonce la classe politique.
Moustapha Diakhaté, pour sa part, avait alerté depuis plus d’un mois sur ce fait qui traduit une inféodation du Législatif à l’Exécutif.
Invité le dimanche 11 octobre 2020 à l’émission «Objection» de Sud Fm, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) dénonçait une «escroquerie politique».
«Cette mission d’information, c’est de l’escroquerie. D’abord, ils ont dit que le rapport de cette mission sera remis au président de la République. C’est inacceptable», martèle-t-il.
«Une mission d’information, sa fonction, c’est d’informer les députés et non le président de la République. Le président de la République n’a pas à être informé par les députés. Même une commission d’enquête parlementaire, le destinataire, ce n’est pas le président de la République ; c’est l’Assemblée nationale. C’est cette inféodation du Législatif à l’Exécutif qui est inadmissible», fulmine Diakhaté qui crie au «scandale».
Assane SEYE-Senegal7