Moustapha Diakhaté, Chef de cabinet du président de la république, n’est pas d’avis pour la libération de Khalifa Sall ou l’amnistie à Karim Wade.
« Le pays est stable. Le pays est en paix. Le gouvernement gouverne, l’opposition s’oppose. Les syndicats travaillent. La presse est libre. Je ne vois pas une raison qui puisse justifier l’amnistie de qui que ce soit ou la grâce de qui que ce soit. Si cela ne tenait qu’à moi, Karim et Khalifa peuvent être libérés demain. Mais ils ont commis des fautes. La justice a estimé qu’ils ont fait du tort à la communauté nationale et elle les a condamnés. Pour moi, il faut les laisser subir leur peine jusqu’à terme. Mais, par principe, je suis contre la possibilité qui est donnée au président de la République de gracier, de revenir sur une décision de justice. J’ai la même attitude par rapport à l’Assemblée nationale » a-t-il dit dans les colonnes du quotidien « Le Quotidien ».
Il ajoute que « Je ne suis pas certain que le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif soient habilités à revenir sur une chose jugée par le pouvoir judiciaire. Ça ne me semble pas être une bonne chose. Il faut supprimer ces dispositions. »
IBRAHIMA /SENEGAL7