Moustapha Diop flatte Babacar Ngom: «Sedima, c’est l’exemple type d’un modèle de réussite qui fait notre fierté »
Le ministre Moustapha Diop, toujours en tournée dans les industries, était hier à la Sedima. Le ministre a magnifié et félicité Babacar Ngom qui a réussi à bâtir un champion. Moustapha Diop a ainsi montré sa ferme volonté d’assister et d’apporter son soutien à cette entreprise sénégalaise fort connu dans le pays et dans la sous région.
En visite à la Sedima, le ministre de l’Industrie a crié haut et fort sa fierté de voir une entreprise à 100% sénégalaise. «Je suis particulièrement heureux de me retrouver aujourd’hui, ici à la Sedima, qui est une entreprise dont le capital est détenu à 100% par des nationaux», souligne d’entrée Moustapha Diop.
Au ministre de poursuivre son auditoire et rend hommage au père fondateur. «Sedima, c’est l’exemple type d’un modèle de réussite social, qui fait notre fierté à nous tous ; et c’est en cela que je voudrais rendre un hommage mérité à son fondateur M. Babacar Ngom, qui a travaillé d’arrache-pied pour bâtir une entreprise leader dans le domaine de l’agroalimentaire, au Sénégal et en Afrique», a-t-il-souligné
Le premier industriel du pays engage l’Etat du Sénégal à protéger cette firme et promet d’accompagner Sedima. «Il est de la responsabilité de l’Etat, plus que par le passé, de le soutenir, de l’aider à faire face à toutes les menaces qui pourraient compromettre la survie de son entreprise, notamment l’importation frauduleuse de cuisses de poulet, la surproduction de farine », assure Moustapha Diop.
Parti presque que de rien, 120 poussins et 60 000 franc Cfa, Babacar Diop a su travailler d’arrache pied pour bâtir cet industriel concurrencé par des entreprise internationales et aujourd’hui il mérite le soutien que lui apporte l’Etat.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 42 milliards de francs Cfa, la société compte 600 emplois permanents et 370 emplois temporaires. La production annuelle, distribuée au Sénégal et partout dans le continent, est de 42.000.000 de poussins de chair et de ponte, 450.000 tonnes d’aliment de volaille et de bétail, 250.000 tonnes de farine de blé tendre, boulangère et biscuitière.
Jotaynet avec Senegal7 par Abdou Khadre Mboup